[Duliticola sp.] Lycidae - Thaïlande

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Lycidae - Thaïlande

Message par Saturnin de la Poire »

l'article est effectivement passionnant
toutefois, je n'arrive pas à déterminer, à sa lecture, si il y a une part de parthénogenèse chez ces insectes :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Ergates
Membre confirmé

Lycidae - Thaïlande

Message par Ergates »

Merci Oliv pour ce pdf!

Bon par contre ai-je la larve ou la femelle adulte de cette "larvae-female"? ça m'a tout l'aire d'être délicat...
Ce qui est sûre, c'est que ce n'est pas un mâle :)

Pour le nom je vois bien Duliticola sp, ça me semble difficile d'aller plus loin au final
Karaba
Membre confirmé

Lycidae - Thaïlande

Message par Karaba »

Passionnant en effet !
Ergates a écrit : Pour le nom je vois bien Duliticola sp, ça me semble difficile d'aller plus loin au final
Ou Platerodrilus si on en croit Kazantsev qui met en synonimie les deux genres comme Wong semble déjà l'avoir proposé précédemment (voir ici)
Saturnin de la Poire a écrit :toutefois, je n'arrive pas à déterminer, à sa lecture, si il y a une part de parthénogenèse chez ces insectes :?
Edit : n'ayant pas totalement lu le doc de Mjoberg, j'ai un peu (beaucoup) répondu dans le vide, sorry.
La biologie de ces espèces et leur différentes formes m'a l'air d'être encore très très obscure : Kazantsev signale que les larves des mâles sont encore inconnues pour le genre Platerodrilus et que la relation mâle développé - femelle néotenic n'a été faite que pour 2 espèces (sur les 23 décrites). En 2006 Bocakova signalait que les femelles du genre Lyropaeus (25 espèces) étaient inconnues comme dans d'autres genre, seule une larve de Lyropaeus ayant été décrite, le genre est soupçonné d'être également neotenic et est classé ainsi dans cette publi. Sur cette sous-famille des Lycidae, voir également Bocakova 2007
Pour ce qui est de la reproduction, Mjoberg a quand même photographié une copulation ce qui est un bel exploit !
Wong n'a pas réussi a faire éclore d'œufs que les femelles aient été fécondées ou non.
alastor a écrit :A condition que celle que ce lien nous montre soit bien déterminée ?
Sur ce genre de bête exotique inconnue ou presque, la prudence est de mise mais en l'occurrence, l'identification semble bonne pour ce que l'on peut comparer avec des photos qui peuvent être jugées comme sûres comme celles publiées par Wong ou Lok et Tan (j'ai utilisé un lien vers le cache de google car les liens directs ne marchaient pas Wong et Lok et Tan)

Voila, j'en ai fini de mes recherches google et vais me coucher. Heureusement qu'il y a la galerie pour que je sache à quoi ressemble un Lycidae plus classique !!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Lycidae - Thaïlande

Message par Saturnin de la Poire »

merci pour cette très intéressante réponse
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
mister T
Membre

Lycidae - Thaïlande

Message par mister T »

Sympa le fil du post. Merci aussi pour les documents mis en lien. :wink:
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Ergates
Membre confirmé

Lycidae - Thaïlande

Message par Ergates »

Oui, c'est vraiment intéressant, merci à l'ensemble des intervenants :)

Je précise que sur l'ensemble de mes escapades sur place, je n'ai vu cet insecte que sous cette forme. Dans mes souvenirs encore frais j'ai du en voir un bonne trentaine, toujours sur des billes de bois pourries ou à l'intérieur. J'ignore s'il s'agit de larve ou de femelle adulte.

Je précise que je ne les ai trouvé qu'en forêt, dès que l'humidité de l'air augmente et que le soleil ne tape pas abondamment la zone.

Retourner vers « Coléoptères »