[Nymphalidae] juste pour le coté étrange

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

juste pour le coté étrange

Message par tcand »

J'ai vu quelqu'un qui m'a montré une photo d'un acouplement d'un Polyommatus avec un Lampides boeticus.

Si ce sont 2 :0017: , ils ont du avoir du mal à se séparer, vu la complexité des genitalia, il devait y avoir un risque important de s'y faire des noeuds (sans jeux de mots)

En tout cas :0024: et merci pour cette photo
Vin'S a écrit : 8-O Excellent, je vois plus souvent ça avec des charançons qu'avec des Papillons !
Il ne manque plus qu'un accouplement de charançon avec un papillon :lol:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
yellowshadow
Membre confirmé

Message par yellowshadow »

mais ca peux marcher par exemple un Polymmatus male et un Lampides femelle?? il doit bien y avoir des aberrations!!
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Éric a écrit :Il ne manque plus qu'un accouplement de charançon avec un papillon :lol:
Ce serait vraiment étonnant un truc pareil. :lol:

Pour ma part j'ai déjà observé un "accouplement" (si l'on peut l'appeler comme ça) entre un Pleuroptya ruralis et un individu mort 8-O d'une autre espèce de pyrale (Crambidae ou Pyralidae, je ne sais plus, peut-être Aglossa de mémoire, je crois que j'avais fait des photos).
Pour les Coléoptères, j'ai déjà vu une fois un accouplement (ou tentative d'accouplement) entre 2 espèces de familles différentes : un Rhizotrogus (Melolonthidae) sur Cetonia aurata (Cetoniidae).
Mais tout ceci s'est passé en élevage où des interactions entre espèces différentes sont plus fréquentes.
Dans la nature, ça doit rester extrêmement rare.
yellowshadow a écrit :mais ca peux marcher par exemple un Polymmatus male et un Lampides femelle?? il doit bien y avoir des aberrations!!
Aucune idée s'il peut y avoir hybridation entre ces 2 espèces, mais vu qu'elles sont assez éloignées j'aurais tendance à dire que non. Par contre dans la même famille, il me semble qu'il peut avoir hybridation entre Polyommatus (Lysandra) bellargus et P. (L.) coridon qui sont proches.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bébert
Animateur

juste pour le coté très étrange

Message par Bébert »

inachis ax a écrit :Ce qui m'étonne, c'est que j'ai l'impression qu'il s'agit en fait de 2 mâles 8-O (donc aucune chance d'hybridation). Pour celui de gauche, je jurt que c'est un mâle vu le faible contraste des dessins bruns des AP. Pour le demi accouplement de droite :lol: , bien qu'il soit uniformément jaunâtre je pense à un mâle car les taches grises devraient bien plus jaunes sauf si le papillon est bien frotté.
Ben avec autant de fauve sur le dessus de l'aile antérieur la myrtil serai plutôt une femelle non ?

A part ça la photo est géniale :!:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

8-O Où vois-tu le dessus des ailes antérieures ? A part le bout de l'AA droite qui dépasse à droite de l'AA gauche mais qui est brun, (mais pas assez visible pour en dire quelque chose), je ne vois pas.
Je serais très surpris que ce Myrtil soit une femelle.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
yellowshadow
Membre confirmé

Message par yellowshadow »

inachis ax a écrit :8-O Où vois-tu le dessus des ailes antérieures ? A part le bout de l'AA droite qui dépasse à droite de l'AA gauche mais qui est brun, (mais pas assez visible pour en dire quelque chose), je ne vois pas.
Je serais très surpris que ce Myrtil soit une femelle.

tu as qu'à regarder en dessous de sa jupe !!! :mrgreen:
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Oulala ça va mal moi, effectivement c'est le dessous de l'AA qu'on voit, je raconte donc n'importe quoi de chez n'importe quoi...
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Et oui, c'est superbe comme image ! Yaya, c'était bien dans ta serre ouverte ?

DD
alainroujas
Membre confirmé

[Nymphalidae] juste pour le coté étrange

Message par alainroujas »

tout a fait David !
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Retourner vers « Lépidoptères »