oui moi aussi mais, je m'étais arrêté avant dans la traduction ... et pour cause :tcand a écrit :J'ai quand même du mal à situer l'extra-cravate
tcand a écrit : Panne de courant en milieu également disponible ici (petite photo)!

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
oui moi aussi mais, je m'étais arrêté avant dans la traduction ... et pour cause :tcand a écrit :J'ai quand même du mal à situer l'extra-cravate
tcand a écrit : Panne de courant en milieu également disponible ici (petite photo)!
Bon, c'est pas de la traduction, c'est de l'interprétation.Critères discriminants
- « bande subterminale sur la plume 1 commençant par une tache » (cercle blanc) : semble constant. La tache me semble aussi assez décalée vers la base de l’aile.
- « dernier segment plus long que le segment intermédiaire, et fin » : c’est visible quand on compare directement avec Alucita desmodactyla et A. grammodactyla, mais moins frappant que ce qu’on pourrait croire en lisant cette phrase. L’assombrissement dans la zone médiane est aussi visible ici (photo en médaillon) !!
Aspect général
Contraste moyen, analogue à A. demodactyla. Ne permet pas non plus de la distinguer d’A. huebneri.
J'ai aussi remarqué ce qui suit (mais cela relève-t-il du hasard, ou cela peut-il aider à la détermination ?) :
La bande sombre externe (bande subterminale) est clairement de largeur inégale, nettement plus large sur les plumes 3 et 4 que sur la plume 2 ; de plus, elle est ici décalée vers la base, plus large sur la plume 3, déjà moins large sur la plume 4, et n’est presque plus visible sur la plume 5 (ellipse bleue).
Concernant la bande médiane sombre, les proportions sont similaires jusqu’à la plume 4 ; elle se prolonge toutefois nettement sur les plumes 5 et 6. La tache intermédiaire (cercle bleu) est comme chez huebneri, mais elle s'étend plus loin vers l’arrière.
Conclusion
Sa détermination requiert sans doute le plus grand soin.
Bon, moi non plus je ne suis pas sûr de comprendre, mais voilà où j'en suis :tcand a écrit :La "photo en medaillon" correspond bien à la tête avec les palpes, mais est-ce sur ces derniers qu'il y a un critère ? Il n'y a pas de photos en gros plan sur les autres espèces similaires, uniquement pour Alucita zonodactyla (mais qui semble assez facilement différenciable autrement) qui a ces palpes bien plus court.