[Alucita hexadactyla] hétérocère inconnu pour moi

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Picq Christophe
Membre confirmé

hétérocère inconnu pour moi

Message par Picq Christophe »

oui merci Eric :D
tcand a écrit :J'ai quand même du mal à situer l'extra-cravate :0009:
oui moi aussi mais, je m'étais arrêté avant dans la traduction ... et pour cause :
tcand a écrit : Panne de courant en milieu également disponible ici (petite photo)!
:lol:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Et dire que ma prof d'Allemand était désespérée par mon niveau, je me demande bien pourquoi :lol:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

je dois avouer que ça donne envie de se mettre a l'allemand
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Un p'tit coup de main :wink:
Critères discriminants

- « bande subterminale sur la plume 1 commençant par une tache » (cercle blanc) : semble constant. La tache me semble aussi assez décalée vers la base de l’aile.

- « dernier segment plus long que le segment intermédiaire, et fin » : c’est visible quand on compare directement avec Alucita desmodactyla et A. grammodactyla, mais moins frappant que ce qu’on pourrait croire en lisant cette phrase. L’assombrissement dans la zone médiane est aussi visible ici (photo en médaillon) !!

Aspect général

Contraste moyen, analogue à A. demodactyla. Ne permet pas non plus de la distinguer d’A. huebneri.

J'ai aussi remarqué ce qui suit (mais cela relève-t-il du hasard, ou cela peut-il aider à la détermination ?) :

La bande sombre externe (bande subterminale) est clairement de largeur inégale, nettement plus large sur les plumes 3 et 4 que sur la plume 2 ; de plus, elle est ici décalée vers la base, plus large sur la plume 3, déjà moins large sur la plume 4, et n’est presque plus visible sur la plume 5 (ellipse bleue).
Concernant la bande médiane sombre, les proportions sont similaires jusqu’à la plume 4 ; elle se prolonge toutefois nettement sur les plumes 5 et 6. La tache intermédiaire (cercle bleu) est comme chez huebneri, mais elle s'étend plus loin vers l’arrière.

Conclusion

Sa détermination requiert sans doute le plus grand soin.
Bon, c'est pas de la traduction, c'est de l'interprétation. 8-O

Si je comprends bien, il faut regarder les palpes !
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

:0024: , c'est plus clair si peu...

La "photo en medaillon" correspond bien à la tête avec les palpes, mais est-ce sur ces derniers qu'il y a un critère ? Il n'y a pas de photos en gros plan sur les autres espèces similaires, uniquement pour Alucita zonodactyla (mais qui semble assez facilement différenciable autrement) qui a ces palpes bien plus court.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Salut Yaya !
Bienvenue sur le forum !!!
Biz
David
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

tcand a écrit :La "photo en medaillon" correspond bien à la tête avec les palpes, mais est-ce sur ces derniers qu'il y a un critère ? Il n'y a pas de photos en gros plan sur les autres espèces similaires, uniquement pour Alucita zonodactyla (mais qui semble assez facilement différenciable autrement) qui a ces palpes bien plus court.
Bon, moi non plus je ne suis pas sûr de comprendre, mais voilà où j'en suis :

Le rédacteur de ces lignes cite un bouquin (lequel ?), qui dit à peu près, concernant A. hexadactyla et A. huebneri : « dernier segment plus long que le segment intermédiaire, et fin » ; et concernant A. desmodactyla et A. grammodactyla : « dernier segment plus court que le segment intermédiaire, épaissi par des écailles, et avec un anneau sombre ».

Donc les palpes seraient composés de 2 parties successives (visibles de dessus sur les gros plans) qui sont plus ou moins longues/épaisses l'une par rapport à l'autre.
Mais dans chacune des pages des 4 espèces, le rédacteur dit que ça n'a pas l'air bien évident, même avec les bêtes sous les yeux. :0004:

Retourner vers « Lépidoptères »