[Prionus (Mesoprionus) besikanus] Prioninae Grèce

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

coleo 94 a écrit :Je crois qu’ils sont en synonymie. Pour le nom je me suis basé sur FE.Voici deux sites qui te donnent les synonymes
http://www.catalogueoflife.org/annual-c ... id/6576305
http://www.biolib.cz/cz/taxon/id171620/
J’ai lu dans le catalogue of Palaearctic Coleoptera , volume 6, 2010 de Löbl & Smetana , que Drumont, Sama et Komiya proposent :
Prionus besikanus Fairmaire , 1855 is the original spelling of a valid specie placed in Mesoprionus , and not besicanus”. La localité typique est la baie de Bésika prés du Bosphore (Turquie).
Pour ce qui concerne le nom générique, Drumont, Sama et Komiya dans le « catalogue of Palaearctic Coleoptera » , volume 6, 2010 de Löbl & Smetana proposent page 92 de considérer Mesoprionus Jakovlev, 1887 comme un genre distinct de Prionus Geoffroy, 1762 , et qui comprendrait les espèces besikanus Fairmaire 1855 (dont batelkai Slama de Crète serait synonyme) , lefebvrei Marseul, 1856 (dont schaufussi Jakovlev, 1887, ex.P.besikanus Schaufuss, 1879, serait synonyme), asiaticus Faldermann 1855 de Turquie, Caucase, Iran…), persicus Redtenbacher, 1850 (que je connais d’Iran), ainsi que 4 autres espèces qui me sont inconnues.

Bon ben maintenant qui a raison et qui a tort...... :smile140: ... Ce qui est sûr c'est que les 2 bestiaux (besikanus et lefebvrei) sont très proches....... :0004:
"Verba volent, Scripta manent"

Balises :
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

On a vraiment du mal à suivre tous ces changements :0004:
Gérard
znort
Membre confirmé

Message par znort »

j'ai retrouvé une clé de détermination entre besicanus et lefebvrei issue d'une publi de J.Lorenc.
besicanus : pronotum espcecially posteriorly more convex, punctuation on disc of pronotum rough. Elytra wrinkled interstries dull
lefebvrei : pronotum especially posteriorly less convex, punctuation of pronotum fine. Elytra punctured
Il y a d'autres critères mais avec une référence directe sur des figures agrémentant l'article.
Certain critères semblent quand même un peu légers....
Le Rustique
Membre confirmé

znort a écrit : besicanus : pronotum espcecially posteriorly more convex, punctuation on disc of pronotum rough. Elytra wrinkled interstries dull
lefebvrei : pronotum especially posteriorly less convex, punctuation of pronotum fine. Elytra punctured
....
Merci Znort pour tes infos que je découvre juste .....
Du coup J'ai regardé mon matériel (voir le cliché précédent qui comporte 12 exemplaires ) et trouve uniquement 3 spécimens avec la ponctuation sur le disque du pronotum nettement "rough" (rugeuse si j'ai bien traduit et en numéro 4 , 10 et 11 (tous les 3 de Grèce, Mt Ossa) sur le cliché qui comporte 12 spécimens). Ils ont de plus la punctuation des élytres rugeuse.
Les 9 autres ont une ponctuation "fine" , aussi bien chez les exemplaires de Turquie, Israel et Grèce.

Les 2 taxa besicanus et lefebvrei ont ils une aire de répartition qui se chevauche?
Le Rustique
Membre confirmé

besikanus bien sûr .................. :evil: :evil:
Le Rustique
Membre confirmé

Je signale (au cas zou ) une erreur sur le site web tchèque: voir

http://www.cerambyx.uochb.cz//prionlef.htm

Il est mentionné Prionus lefebvrei Marsham, 1856 au lieu de Marseul, 1856.
Il faut rendre à l'Abbé de Marseul la priorité (Sat, là c'est sur qu'il s'agit d'un abbé........)

Retourner vers « Coléoptères »