Si c'est un mâle (ce dont je doute ......) cela l'aiderait à mieux coincer la femelle pour avoir une conversation en tête à tête ....
Mais là je fais preuve probablement de beaucoup trop d'imagination

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Exact, mea culpa...Mikkoleop a écrit :Heu...si je puis me permettre, un très modeste apport orthographique...il semble que ce soit un i et non un y.
je dirais plutôt que ce qui désavantage est éliminéKÿmox Visu a écrit :je pense pour ma part que dans la nature tout a une fonction, une utilité...
la nature a horreur du superflu, la "corne" du narval est une telle dépense énergique pour l'animal qu'elle a forcément une utilité !
le secret de improbable succès auprès des lapines est enfin révéléPiezo a écrit :Est-ce un dimorphisme sexuel ?
Les caractères les plus improbables apparaissent parfois dans les hasards de la sélection sexuelle, et si la femelle les choisit préférentiellement, on les verra se développer tant qu'ils ne seront pas des obstacles à la sélection naturelle.
si tu veuxSaturnin de la Poire a écrit :je dirais plutôt que ce qui désavantage est éliminé
ce qui reste neutre ou inutile, sans provoquer de désavantage, est conservé, et souvent dans un deuxième temps, les individus ayant la chance de trouver une utilité nouvelle à ce caractère anciennement inutile deviennent avantagé, et subissent mieux la sélection
Je jetterai un coup d'oeil à cet effet dans les collections du Museum de Bruxelles à la première occasion.Le Rustique a écrit :Bonjour Malpertuis,
Auriez-vous SVP un cliché pour les 2 sexes du taxon ?
un peu mon n'veuxKÿmox Visu a écrit :si tu veuxSaturnin de la Poire a écrit :je dirais plutôt que ce qui désavantage est éliminé
ce qui reste neutre ou inutile, sans provoquer de désavantage, est conservé, et souvent dans un deuxième temps, les individus ayant la chance de trouver une utilité nouvelle à ce caractère anciennement inutile deviennent avantagé, et subissent mieux la sélection