[Xyphotheata luctifera]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Le Rustique
Membre confirmé

Xyphotheata luctifera

Message par Le Rustique »

Jamais vu cela ....... , probablement une évolution adaptative à un milieu particulier.... :?: ou alors comme le suggère Piezo, un caractères sexuel :?:
Si c'est un mâle (ce dont je doute ......) cela l'aiderait à mieux coincer la femelle pour avoir une conversation en tête à tête ....
Mais là je fais preuve probablement de beaucoup trop d'imagination :wink:
"Verba volent, Scripta manent"
le géorgien
Membre

Xyphotheata luctifera

Message par le géorgien »

je pense pour ma part que dans la nature tout a une fonction, une utilité...
la nature a horreur du superflu, la "corne" du narval est une telle dépense énergique pour l'animal qu'elle a forcément une utilité !
Malpertuis
---- ! ----

Xyphotheata luctifera

Message par Malpertuis »

Mikkoleop a écrit :Heu...si je puis me permettre, un très modeste apport orthographique...il semble que ce soit un i et non un y.
Exact, mea culpa...
Piezo
Membre confirmé

Xyphotheata luctifera

Message par Piezo »

Ce genre d'appendice ne peut avoir que deux fonctions : défensif ou sexuel.
Dans le premier cas les deux sexes le présentent, dans le deuxième un seul sexe, quoiqu'on connaisse bien, chez les papillons notamment, des caractères sexuels (androconies) qui ont secondairement une fonction défensive.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Xyphotheata luctifera

Message par Saturnin de la Poire »

Kÿmox Visu a écrit :je pense pour ma part que dans la nature tout a une fonction, une utilité...
la nature a horreur du superflu, la "corne" du narval est une telle dépense énergique pour l'animal qu'elle a forcément une utilité !
je dirais plutôt que ce qui désavantage est éliminé
ce qui reste neutre ou inutile, sans provoquer de désavantage, est conservé, et souvent dans un deuxième temps, les individus ayant la chance de trouver une utilité nouvelle à ce caractère anciennement inutile deviennent avantagé, et subissent mieux la sélection

donc je ne dirais pas que la nature ne produit rien d'inutile, je dirais qu'elle ne produit rien qui ne reste inutile au fil du temps

le phénomène dont parlait PieZo (je le cite ci-dessous) en est l'exemple, une sélection sexuelle arbitraire, qui conduit à de l'inutile

de la même façon, une structure utile qui trouve une deuxième utilité est un avantage sélectionnel... etc... c'est ça le phénomène conjoint d'évolution d'une part et de sélection d'autre part
Piezo a écrit :Est-ce un dimorphisme sexuel ?
Les caractères les plus improbables apparaissent parfois dans les hasards de la sélection sexuelle, et si la femelle les choisit préférentiellement, on les verra se développer tant qu'ils ne seront pas des obstacles à la sélection naturelle.
le secret de improbable succès auprès des lapines est enfin révélé :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Oliv'
Membre

Xyphotheata luctifera

Message par Oliv' »

Très instructif, merci :D .

Olivier
le géorgien
Membre

Xyphotheata luctifera

Message par le géorgien »

Saturnin de la Poire a écrit :je dirais plutôt que ce qui désavantage est éliminé
ce qui reste neutre ou inutile, sans provoquer de désavantage, est conservé, et souvent dans un deuxième temps, les individus ayant la chance de trouver une utilité nouvelle à ce caractère anciennement inutile deviennent avantagé, et subissent mieux la sélection
si tu veux :wink:
Le Rustique
Membre confirmé

Xyphotheata luctifera

Message par Le Rustique »

Bonjour Malpertuis,
Auriez-vous SVP un cliché pour les 2 sexes du taxon ?
"Verba volent, Scripta manent"
Malpertuis
---- ! ----

Xyphotheata luctifera

Message par Malpertuis »

Le Rustique a écrit :Bonjour Malpertuis,
Auriez-vous SVP un cliché pour les 2 sexes du taxon ?
Je jetterai un coup d'oeil à cet effet dans les collections du Museum de Bruxelles à la première occasion.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Xyphotheata luctifera

Message par Saturnin de la Poire »

Kÿmox Visu a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :je dirais plutôt que ce qui désavantage est éliminé
si tu veux :wink:
un peu mon n'veux
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »