Le problème, c'est que je n'ai plus aucune femelle des deux espèces pour comparaison, elles finissent très souvent dans un état irrécupérable pour l'étalement après les pontes..
Pour le contact, je ne crois pas que ce soit permis sur le forum alors je te le mets en mp..
[Lucanidae] Lucanus asiatique
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Lucanus asiatique
Voici un site qui pourra t'aider, pose la question à Alain GALANT (LES LUCANIDAE DU MONDE)
http://lucanus-formosanus.skynetblogs.be/
Pour les mâles des deux espèces c'est possible mais difficile
Alors pour les femelles je pense que c'est sûrement impossible
http://lucanus-formosanus.skynetblogs.be/
Pour les mâles des deux espèces c'est possible mais difficile
Alors pour les femelles je pense que c'est sûrement impossible

Gérard
-
- Membre
Lucanus asiatique
Merci pour l'idée coleo94!
en plus, je le connaissais, ce blog
.. je vais le faire dans la semaine, on verra..
Par contre, une fois qu'on sait, c'est pas difficile de différencier les mâles de ces deux espèces (à part riquiquis peut être..)
Le truc debase c'est une dent bien développée sur les mandibules de formosanus que hermani n'a pas (sur tout ce que j'ai pu voir entre les imagos secs que j'ai et un tas d'images web)
-Puis les protubérances sur la tête d'hermani sont davantage travaillées, resserrées
- Une légère différence de teinte
- Des mandibules plus fines chez hermani si l'on regarde des mâles de la même taille chez formosanus
- en proportion, les mandibules d'hermani sont plus longues et le corps plus grand chez formo (toujours pour deux mâles de même taille...mais à vérifier, y'a peut être un facteur génétique qui joue là dedans sur les potentiels de taille
)
pour les femelles, c'est ce qui me fait bien peur
en plus, je le connaissais, ce blog

Par contre, une fois qu'on sait, c'est pas difficile de différencier les mâles de ces deux espèces (à part riquiquis peut être..)
Le truc de
-Puis les protubérances sur la tête d'hermani sont davantage travaillées, resserrées
- Une légère différence de teinte
- Des mandibules plus fines chez hermani si l'on regarde des mâles de la même taille chez formosanus
- en proportion, les mandibules d'hermani sont plus longues et le corps plus grand chez formo (toujours pour deux mâles de même taille...mais à vérifier, y'a peut être un facteur génétique qui joue là dedans sur les potentiels de taille

pour les femelles, c'est ce qui me fait bien peur

-
- Membre
Lucanus asiatique
Bon, je remonte le sujet pour tenir informé;
Pour Hermani on est d'accord, mais contrairement à ce que je pensai il n'y a pas d'erreur sur la provenance car cette espèce existerait aussi à Taiwan!
Je ne le savais pas, j'aurai appris un nouveau truc;;
Je copie-colle l'intervention de mon fournisseur sur coleoptèresdumonde (parce que j'arrive pas à mettre le lien direct, c'est en section photo)
Pour Hermani on est d'accord, mais contrairement à ce que je pensai il n'y a pas d'erreur sur la provenance car cette espèce existerait aussi à Taiwan!
Je ne le savais pas, j'aurai appris un nouveau truc;;
Je copie-colle l'intervention de mon fournisseur sur coleoptèresdumonde (parce que j'arrive pas à mettre le lien direct, c'est en section photo)
Dear djé13
Lucanus hermani is from China but there are some area that We maybe collect this species in Taiwan . female look like the same . We just check it from male .
In Taiwan , 95 % is basic and typical Lucanus formosanus ,
and We have checked your photo ,
it look like Lucanus hermani !!
OK, just breeding from first generation to second generation ,
if male is the same again , We think it is Lucanus hermani for sure 100% !!!
We think We can collect Lucanus hermani in Taiwan some place .
you are a good breeder !! Thanks your information