Sam86 a écrit :Dur dur ces Conistra ... j'ai également macilenta, ligula, rubiginosa et erythrocephala depuis 10-15 jours dans des boîtes pour les faire pondre et rien du tout
Je sais pas vraiment mais je trouve que cela commence vraiment à faire long....
En général pour le peu de femelles que j'ai fait pondre il fallait au max 3 - 4 jrs
Petit détail Sam : les Conistra hibernantes s"accouplent après l'hiver....
Pour ma part j'ai déjà obtenu des pontes de toutes les espèces, mais seulement au printemps.
Pour daubei c'est un cas un peu à part car à ma connaissance elle n'hiberne pas... Mais elle a peut-être besoin quand même d'une certaine quantité de froid pour s'accoupler ou pour faire maturer les oeufs.
Quant à macilenta que tu cites, Sam, j'avoue qu'elle est très récalcitrante, bien que non hibernante. Je n'ai jamais réussi à avoir plus d'un ou deux oeufs qui n'ont pas éclos... Mais je ne désespère pas... En tout cas ce ne sera pas pour cette année.
Vu le bedon bien rebondi de Madame, les oeufs ont du avoir eu le temps de maturer (et pour le froid quand je l'ai trouvée elle avait du avoir sa dose) :
Je me suis posé la question, mais vu qu'en novembre c'est assez tardif elle a bien du croiser un et que vierge + chez les lépidoptères la ne reste pas vierge longtemps j'ai bon espoir
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite