La couleur des pattes et des antennes et surtout la ponctuation du pronotum conduisent directement à bicolor. Voici un extrait de :
BAHILLO DE LA PUEBLA (Pablo) & LÓPEZ-COLÓN (José Ignacio), 2001. – Cléridos de Andalucía (Coleoptera, Cleridae). – Manuel Baena Ruiz, Delegación de Cultura del Excmo. Ayuntamiento de Utrera, Fundación El Monte, Sociedad Andaluza de Entomología, Utrera : 70 p. Lien mort
et un petit pense-bête pour séparer les deux espèces : Lien mort
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Jul' de l'Opilo a écrit : J'ai déjà des difficultés à savoir si il y a trois ou quatre espèces en France
J'en étais resté à une seule sp. pour ce genre en France, l'"hybridus" signalé par Ocis. Avec la confirmation de Cocoléo ça fait deux avec "bicolor", quelle est (sont) l'autre (les autres) sp. Française (s)
Merci de votre (vos) réponse (s)
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
CocoLéo a écrit :Scutellaris et wagneri ont été cités de l'hexagone, mais je ne suis jamais parvenu à avoir une confirmation sérieuse des auteurs desdites citations.
Merci beaucoup Cocoléo, affaire à suivre...
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
...J'ai regardé mes deux bestioles( 29/VII/1999) hier soir et je les avais nommés hybridus (Du Chatenay )
J'avoue maintenant qu'à la lecture de ce post j'y vois plutôt bicolor ....Mais comme les caractères donnés dans du chatenet et dans ce post se contredisent (zone lisse du pronotum) j'attendrai d'avoir les deux espèces pour me faire une religion
Merci beaucoup à Gencris pour l'amélioration de la photo. Il va falloir que tu m'apprennes tes astuces...
Il s'agirait donc bien de bicolor comme je l'avais identifié. J'avais un léger doute avec hybridus, et je crois que wagneri a aussi un peu cet aspect, mais je ne sais pas si la (les) sitation(s) de France sont exactes.
Quelles sont les données précises pour Opetiopalpus bicolor en France ?
Wagneri se distingue principalement de bicolor par la ponctuation élytrale et (accessoirement) par la coloration des appendices (caractère qui s'atténue chez les bêtes en collection). L'auteur de la citation hexagonale aurait perdu la bête et de surcroît a la mémoire qui se serait mi- embrouillée, mi-évaporée. Le mieux est de ne pas en tenir compte jusqu'à preuve contraire.
Désolé Jul'', j'ai omis de répondre à ta question : Toutes les citations françaises de bicolor sont limitées aux P.O., principalement d'un super-staphylineux qui le récolte régulièrement au tamisage de crottin desséché.
L'espèce serait donc très localisée mais assez abondante ...
Pour le crottin desséché, je n'aurais jamais pensé chercher un Cleridae dedans... Est-ce classique pour cette espèce
Merci pour les infos.