Je reformule donc pour la première partie. Pour la photo, je laisse cela aux moyens balèzes (les vrais balèzes n'ayant pas le droit et les gros nuls comme moi ne pouvant pas)
Se faire trimbaler par la femelle n'est pas un acte (que) de flemmardise avancée chez le mâle, c'est un moyen de s'assurer qu'un autre mâle ne va pas passer derrière lui, en l'absence de test de paternité, zont trouvé que cela. Faut voir que c'est une stratégie chronophage et que pendant ce temps là les autres mâles ne perdent pas leur temps à ne rien faire... Il faut donc que rester en vaille le coup (et pas que le tirer

), cela doit donc arriver principalement quand il y a une grosse différence de taille chez les femelles, la taille étant généralement liée à la fécondité (quand un mâle en a une grosse, il ne la lâche plus (j'suis récidiviste !)). Cela pourrait également arriver dans le cas d'un fort déséquilibre du sex-ratio, (quand on en a une, il ne la lâche pas), si à certaines périodes, notamment peu après l'
émergence des femelles, il y a plus de chance qu'elles soient vierges ou que l'état de virginité de la femelle puisse être détecté par le mâle (dans ce cas, c'est sûr, il sera le père) ou autres cas,
a priori aucun n'étant exclusif d'un autre. Une autre stratégie, c'est de flinguer à tout va. S'il y en a un autre qui passe derrière, c'est pas grave, car lui passera également derrière un autre. Il ne lui reste plus qu'à espérer que ces petits spermato se débrouilleront bien.
Vous inquiétez pas, les femelles ont également leur stratégie et leur mot à dire. Si elle le laisse sur son dos, c'est qu'elle a estimé à un moment ou un autre qu'il pouvait convenir pour sa descendance.