[Icosium tomentosum] le devoir avant tout ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Karaba
Membre confirmé

le devoir avant tout ...

Message par Karaba »

vanderbergh a écrit :...Tiens, où est passée la réponse de karaba :?:
C'est pas Alastor qui t'a fait peur j'espère :?: :lol:
Non, non, sur un tel sujet, le dérapage est obligatoire alors j'avais mis les pieds dans le plat, directement.

Sur le coup, je n'ai pas trop su comment interpréter tes commentaires en rouge publiés après ma réponse. Aussi nul fus je en cerambycidae, j'ai préféré m'abstenir. Si ma réponse avait un quelconque intérêt, je la republierai, j'ai déjà la chute (merci à Alastor :) ).

J'avais déjà fait ce même type de réponse ici

Balises :
alastor
Animateur

le devoir avant tout ...

Message par alastor »

vanderbergh a écrit :...Tiens, où est passée la réponse de karaba :?:
C'est pas Alastor qui t'a fait peur j'espère :?: :lol:
Alastor il est taquin mais pas agressif :wink:

Fallait pas effacer ton message, de toute façon la phrase litigieuse est maintenant gravée dans le marbre :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé

le devoir avant tout ...

Message par vanderbergh »

...et y'a que les esprits tordus qui pouvaient prendre ta phrase pour litigieuse :mrgreen:
Tu peux la remettre car il y avait des idées qui peuvent recevoir des contradictions argumentées et c'est ce qui est intéressant dans ce cas....
Hyalesthes
Membre

le devoir avant tout ...

Message par Hyalesthes »

Pour le plaisir de jouer : I.t.
Un Coléoptère saproxylique ça sert à ...? Saproxyler ! - Sauvez un arbre (mort), mangez une larve (vivante)-
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

le devoir avant tout ...

Message par Lysbeth d'Alys »

Coléo-fan a écrit :à moi de jouer : je propose Icosium tomentosum.
C'était en fin de première page de ce sujet :wink:
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

le devoir avant tout ...

Message par vanderbergh »

....Et Coléo 94 avait déjà initialisé :0022:
Donc à toi de jouer Lyly... :0015:
Modifié en dernier par vanderbergh le mardi 26 octobre 2010, 16:43, modifié 1 fois.
Hyalesthes
Membre

le devoir avant tout ...

Message par Hyalesthes »

Voilà, mon plaisir de jouer est gâché...je joue plus.
Un Coléoptère saproxylique ça sert à ...? Saproxyler ! - Sauvez un arbre (mort), mangez une larve (vivante)-
Karaba
Membre confirmé

le devoir avant tout ...

Message par Karaba »

Je reformule donc pour la première partie. Pour la photo, je laisse cela aux moyens balèzes (les vrais balèzes n'ayant pas le droit et les gros nuls comme moi ne pouvant pas)
Se faire trimbaler par la femelle n'est pas un acte (que) de flemmardise avancée chez le mâle, c'est un moyen de s'assurer qu'un autre mâle ne va pas passer derrière lui, en l'absence de test de paternité, zont trouvé que cela. Faut voir que c'est une stratégie chronophage et que pendant ce temps là les autres mâles ne perdent pas leur temps à ne rien faire... Il faut donc que rester en vaille le coup (et pas que le tirer :roll:), cela doit donc arriver principalement quand il y a une grosse différence de taille chez les femelles, la taille étant généralement liée à la fécondité (quand un mâle en a une grosse, il ne la lâche plus (j'suis récidiviste !)). Cela pourrait également arriver dans le cas d'un fort déséquilibre du sex-ratio, (quand on en a une, il ne la lâche pas), si à certaines périodes, notamment peu après l'émergence des femelles, il y a plus de chance qu'elles soient vierges ou que l'état de virginité de la femelle puisse être détecté par le mâle (dans ce cas, c'est sûr, il sera le père) ou autres cas, a priori aucun n'étant exclusif d'un autre. Une autre stratégie, c'est de flinguer à tout va. S'il y en a un autre qui passe derrière, c'est pas grave, car lui passera également derrière un autre. Il ne lui reste plus qu'à espérer que ces petits spermato se débrouilleront bien.
Vous inquiétez pas, les femelles ont également leur stratégie et leur mot à dire. Si elle le laisse sur son dos, c'est qu'elle a estimé à un moment ou un autre qu'il pouvait convenir pour sa descendance.
coleo 94
Membre confirmé

le devoir avant tout ...

Message par coleo 94 »

Voici les infos trouvé sur cette bête qui doit être la ssp atticum si je ne fais pas erreur
http://www.cerambyx.uochb.cz/it.htm
Gérard
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

le devoir avant tout ...

Message par Lysbeth d'Alys »

Icosium tomentosum Lucas 1854
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »