[Acherontia atropos] C'est bon les patates...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

C'est bon les patates...

Message par Gyp' »

HAXAIRE a écrit :...... Gyp, si tu le veux, regarde où s'insère l'appendice caractéristique des Sphingidae. :0009:

Tu sais que c'est "petit", ça, Jean ... :)

C'est tellement petit sur l'autre photo qu'on ne voit même pas le scolus .... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Bébert
Animateur

C'est bon les patates...

Message par Bébert »

Eh bien c'est super intéressant tout ça !
Si je comprends bien le pépère convolvuli est lui aussi un migrateur strict. Moi qui pensai que c'était un bon franchouillard sédentaire je suis sur le c...l
Ce qui me frappe dans le fait que les imagos issus de chenilles nées en Europe soient stériles c'est le fait que ces papillons entament une longue migration pour rien...... ça n'a aucun sens biologique ! Ils font des milliers de kilomètres pour se reproduire et leurs descendants n'ont aucune chance de survie. C'est quand même complètement absurde non ? 8-O Quelle intérêt écologique ont-ils à faire ça :?:

Pour la migration sens inverse je pensais à un scénario genre Vanessa cardui... mais bon apparemment ça se passe pas comme ça
HAXAIRE
Membre confirmé

C'est bon les patates...

Message par HAXAIRE »

Bien sure que ça a un sens. Mais là, je vais au boulot. On en reparle!
Jean
Sphingidae du Monde
j-claude
Membre confirmé

C'est bon les patates...

Message par j-claude »

Bébert a écrit :Ce qui me frappe dans le fait que les imagos issus de chenilles nées en Europe soient stériles c'est le fait que ces papillons entament une longue migration pour rien...... ça n'a aucun sens biologique !
Dites moi si je me trompe mais Je pensais comprendre qu'ils sont steriles tard en saison sous nos latitudes ce qui serait logique car je vois mal une jeune larve aller à terme à l'entrée de l'hiver. Pour moi la maturité ovarienne aurait donc lieu aprés un retour vers des lieux plus cléments.
Les chrysalides s'enterrent profondement et ce n'est pas un hazard mais je n'ai jamais eu la preuve qu'ils resistent jusqu'au printemps suivant in natura......M'enfin comme dit Bébert.....et le sens biologique dans tout ça!......... 8-)
JCH
HAXAIRE
Membre confirmé

C'est bon les patates...

Message par HAXAIRE »

Gyp' a écrit :
HAXAIRE a écrit :...... Gyp, si tu le veux, regarde où s'insère l'appendice caractéristique des Sphingidae. :0009:

Tu sais que c'est "petit", ça, Jean ... :)

C'est tellement petit sur l'autre photo qu'on ne voit même pas le scolus .... :0007:
Sans rancune Gyp, je te le devais. Je sais plus pourquoi, mais je suis sure que tu avais fait quelque chose de mal un jour :0009:

Bon sérieusement,parlons migration.
La stratégie d'une espèce, surtout si elle est polyphage, et relativement généraliste, c'est d'avoir un maximum de descendance et de gagner de nouveaux territoires. Alors, il y a des migrations. De plus, les départs massifs limitent les risques de surpopulation au niveau des aires de reproduction, donc la survie de l'espèce. Imaginons que tous les livornica, nerii et autres convolvuli demeurent et pondent sur leur lieu d'emergence, la nourriture viendrait vite à manquer ce qui compromettrait la survie globale de l'sp. Alors les migrations s'effectuent parfois en pure perte, mais les conditions changent, et en particulier les climats. Si atropos tente chaque année de gagner de nouveaux territoires, et que le climat se rechauffe, son aire de répartition va s'étendre doucement vers le nord, en suivant les isothermes et là il gagne.
Il faut raisonner à l'echelle des temps géologique, pas de l'espèce humaine. La stratégie d'atropos nous étonne, nous les humains avec notre vision à court terme, mais je suis certain que ça va payer dans un futur pas forcément éloigné, s'il y a réchauffement (et le quaternaire est caractérisé par des alternances glaciation/réchauffement, comme vous le savez). Mais bien entendu tous ces essais s'accompagnent de pertes considérables en terme d'individu.
L'homme a fait exactement la même chose il y a 10 000 ans. Depuis, il est devenu fou, mais ça c'est un autre débat.
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

C'est bon les patates...

Message par Gyp' »

HAXAIRE a écrit : L'homme a fait exactement la même chose il y a 10 000 ans. Depuis, il est devenu fou, mais ça c'est un autre débat.
Tu parles pour toi, Jean ?... :roll: .... :0007:

Beaucoup plus sérieusement, ce ne sont pas les vaches qui sont devenues "folles" (via l'ESB) mais l'homme qui les y a obligées par pure cupidité ... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Rebonjour,
je relance ce Topic pour vous dire que les chrysalides femelles d'Atropos que je possède sont en pleine forme et ont supporté des températures avoisinant les 0°C !!
En revanche les mâles que j'avais ont été trop impatients et ont montré des signes d'éclosion malgré les basses températures, j'ai donc dû les rentrer au chaud.

Bref, ça m'intéresserais de savoir si ces femelles ayant passé l'hiver sont stériles ou non. Si quelqu'un expert dans l'accouplement d'Atropos serais intéressé par une de mes femelles ? :mrgreen:
Cela pourrait alors mettre en avant le caractère "hibernateur" potentiel chez ce lépido déjà assez spectaculaire :)
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Voici un bel exemple qui montre qu'Acherontia atropos peut potentiellement survivre durant l'hiver.

Voici une femelle issue d'une chrysalide ayant passé la mauvaise saison dans une pièce ayant une ouverture directe sur l'extérieur (petite fenêtre constamment ouverte). Les températures pouvaient facilement y avoisiner les 0°C voir moins !

Image

Olivier Bouteleux : France : Pont-Rémy : 80580 : 13 7 2011

Altitude : NR - Taille : LAA ~ 65 mm

Réf. : 73715
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0024: :0024: :0013:
Jean-Pierre.

olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Merci :mrgreen:
J'ai eu beau tout tenter, elle a catégoriquement refusé de me montrer ses postérieures :0007:

Retourner vers « Lépidoptères »