[Comaroma simoni] Quizz of a six-eyes spider

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Quizz of a six-eyes spider

Message par Roy »

Il me semble avoir trouvé aussi...
A mon avis (et si c' est bien celle à laquelle je pense maintenant) ta photo ne doit pas être loin d' être une première sur le net ...c' est vraiment une superbe découverte !

Christian

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonne réponse également de Christian, par MP :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Alors la, je vois pas du tout !!! 8-O
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

ouais!! moi non plus je sais pas par où chercher?
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Alors je vous livre une indication complémentaire.
Il s'agit d'une araignée dont la famille n'est encore représentée ni dans le forum ni dans la galerie. Et il vaut mieux commencer par le début de l'alphabet (ce n'est donc pas une Zoridae) :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Et en avant Simone je crois avoir enfin trouvé après avoir passé devant plusieurs fois sur le Spinnen
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

gizmo a écrit :Et en avant Simone je crois avoir enfin trouvé après avoir passé devant plusieurs fois sur le Spinnen
Ah, je désespérais :wink:
Pierre
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

ta photo ne doit pas être loin d' être une première sur le net
En effet j'en ai trouvé que trois qui trainaient
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je peux encore vous donner un peu plus d'information trouvée sur le web.

D'un article du "Bulletin of the museum of comparative zoology at Harvard College", j'ai découvert que cette bestiole appartenait auparavant à la famille des Theridiidae. Elle y est même comparée à Steatoda, mais avec un abdomen beaucoup plus 'dur' (scutum). Elle est décrite comme ayant normalement 6 yeux, mais qu'on peut la trouver également avec 8 yeux, ces 2 yeux supplémentaires étant très petits.

D'un autre article, de C. Kropf qui a étudié ces bestioles, il en ressort qu'on les trouve, durant l'été et en automne, dans les couches plus profondes des litières en décomposition, où la faune est riche en collemboles (apparemment leur nourriture de base). Durant l'hiver et le printemps, et aussi bien toute l'année lors de chutes de pluie importantes, on les trouve plus en surface afin d'éviter l'humidité trop élevée. Il semblerait que les subadultes ont une couleur plus pâle et n'ont pas encore ce scutum. Cette bestiole réagit aussi fortement à la lumière...

Considération personnelle : il semble logique que ces bestioles aient ou soient en train de perdre 2 de leurs yeux, du à leur mode de vie consistant à habiter les profondeurs des litières, là où la lumière n'existe pas. On pourrait donc, je pense, les considérer à la manière des araignées cavernicoles. Et je suppose, mais peut-être à tort, que les scutums dorsaux et ventraux sont présents, afin de mieux supporter le poids des strates supérieures, ou peut-être tout simplement pour mieux se protéger ?

Quoi qu'il en soit, inutile de vous dire ma joie d'avoir trouvé cette bestiole assez rare :D

Dois-je confirmer maintenant son identité ou bien certains veulent-ils encore chercher ?
Pierre
Philaeus
Membre confirmé

Message par Philaeus »

Elle est présente dans la faune de Belgique mais je ne l'ai pas trouvé dans le Le Peru, ni dans le référentiel taxonomique du MNHN de 2008 d'ailleurs !
En tout cas, une belle trouvaille.

Retourner vers « Araignées »