[Phytocoris varipes] Phytocoris ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

y' a sûrement un biais dans le ratio mâle femelle, mais qq remarques de bon sens permettent de le minimiser. D'abord, nous étions en fin de saison, et il est logique qu'il reste surtout des femelles se préparant à pondre. En effet comme l'évolution fait bien les choses, elle explique assez bien pourquoi les mâles apparaissent avant les femelles et disparaissent avant. Des mâles qui apparaitraient après les femelles aurait en effet beaucoup moins de chances de transmettre leurs gènes, la place étant déjà prise. Ensuite, et c'est un fait d'observation, les mâles des Mirides sont beaucoup plus agiles que les femelles, et s'envolent beaucoup plus vite de la nappe. Il arrive souvent qu'on fasse le plein de femelles au premier coup de battoir, et qu'il faille persister dix fois plus longtemps pour choper qq mâles, qui ne font souvent que des touch and go sur la nappe.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !

Balises :
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Je disais ça parce que je trie des flacons de tentes Malaise, donc 1) des bêtes piégées tout au long de la saison 2) pas de préférences de capture 3) pas de soucis avec la grande agilité de ces mâles, sauf s'ils sont capables comme les chauves-souris d'éviter le piège au dernier moment grâce à leurs yeux bioniques.
Et bien sur 15 Phytocoris que j'ai trouvés, il y avait... 1 mâle !
Vous me direz, ils sont plus malins... je vous répondrai, ce sont des faignasses qui ne se déplacent pas ! :0007:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Ça, c'est rigolo. Un tel déséquilibre ne correspond pas intuitivement à ce qu'on constate sur le terrain. Un mâle pour quatorze femelles ! Constate-t-on le même déséquilibre pour d'autres genres ? Je ne suis pas familier avec les malaises, je ne peux donc imaginer d'explication. Mais le piégeage est toujours sélectif, je pourrais a contrario apporter ma propre expérience avec une autre espèce de Phytocoris, que vous avez tous en collection, P. kyzylkumi. J'ai capturé cette espèce à l'occasion d'une nuit dans un camp de yourtes en Uzbekistan, et j'ai collecté une trentaine de mâles à la lumière des sanitaires, aucune femelle... Je n'ai trouvé de femelles que le lendemain, trois ou quatre, en battant la végétation, et pas de mâles... Qu'en conclure ?
8-O
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Teratocoris
Membre

Message par Teratocoris »

les mystérieuses lois de la biologie des populations...
Teratocoris

Retourner vers « Hétéroptères »