[Pentatoma rufipes] Si 300 Pentato tombent à l'eau...
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Admin-galerie
Si 300 Pentato tombent à l'eau...
vous me faites bien rigoler avec vos messages !! 

FrB
Balises :
-
- Modératrice
Juste pour préciser que j'ai trouvé la solution à ce mystère :
- à l'instar de l'assiette, le miroir est un piège attractif qui est souvent utilisé pour attirer les insectes (il s'agit... d'un miroir, posé à plat au dessus de la surface de la végétation) ; il reflète le soleil et ça attire les insectes (ne m'en demandez pas plus !)
- sous certaines conditions, les surfaces d'eau lisse réfléchissent la lumière à la façon d'un miroir
- cqfd
(pour Maria : cqfd = ce qu'il fallait démontrer, je ne sais pas s'il y a un équivalent anglais pour dire "démonstration est faite")
Je crois même que les "assiettes jaunes" sont efficaces non seulement par leur couleur, mais aussi (voire surtout ?!) du fait qu'elles sont remplies d'eau !
Voilà la référence biblio qui en parle et qui conclue par "nous pouvons conclure à une réelle attractivité du reflet solaire sur l'eau" :
http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /05282.pdf
(Ce qui veut tout de même dire qu'il faisait beau ce jour-là dans le Territoire-de-Belfort, ce qui est une nouvelle en soi
)
(Bon c'est faux, l'été y est continental donc - normalement - très chaud et très sec)
- à l'
- sous certaines conditions, les surfaces d'eau lisse réfléchissent la lumière à la façon d'un miroir
- cqfd

(pour Maria : cqfd = ce qu'il fallait démontrer, je ne sais pas s'il y a un équivalent anglais pour dire "démonstration est faite")
Je crois même que les "assiettes jaunes" sont efficaces non seulement par leur couleur, mais aussi (voire surtout ?!) du fait qu'elles sont remplies d'eau !
Voilà la référence biblio qui en parle et qui conclue par "nous pouvons conclure à une réelle attractivité du reflet solaire sur l'eau" :
http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /05282.pdf
(Ce qui veut tout de même dire qu'il faisait beau ce jour-là dans le Territoire-de-Belfort, ce qui est une nouvelle en soi

(Bon c'est faux, l'été y est continental donc - normalement - très chaud et très sec)
MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
-
- Membre confirmé
Bel acharnement scientifique !
Mais cette attractivité, incontestable, n'explique pas tout. Elle est aspécifique, alors pourquoi autant d'individus d'une seule espèce ?
Tu as 4 ans pour trouver la réponse
Mais cette attractivité, incontestable, n'explique pas tout. Elle est aspécifique, alors pourquoi autant d'individus d'une seule espèce ?
Tu as 4 ans pour trouver la réponse

Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
-
- Membre confirmé
C'est très intéressant tout ça ! ( Merci pour l'explication aussi
!)
Ma seule observation, c'est que les Pentatoma passent l'hiver en forme de larves, et si j'ai bien compris, tu n'as vu que des adultes, et au mois de septembre, peut-être elles étaient toutes à la fin de leurs vies ?
Ceci étant dit, ça n'explique pas pourquoi elles étaient toutes dans l'eau...

Ma seule observation, c'est que les Pentatoma passent l'hiver en forme de larves, et si j'ai bien compris, tu n'as vu que des adultes, et au mois de septembre, peut-être elles étaient toutes à la fin de leurs vies ?
Ceci étant dit, ça n'explique pas pourquoi elles étaient toutes dans l'eau...

Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
-
- Membre confirmé
Bravo pour ta bravoure et ton dévouement à passer des heures à tenter de sauver tout ce petit monde... As-tu dû faire du bouche à bouche? Mouahaha!!!
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Juste pour contribuer au débat, cqfd en français est qed en anglais (http://fr.wiktionary.org/wiki/quod_erat_demonstrandum)
Juste pour contribuer au débat, cqfd en français est qed en anglais (http://fr.wiktionary.org/wiki/quod_erat_demonstrandum)
Pierre D.
-
- Modératrice
Merci à tous pour votre contribution à ce fil
Pourquoi que des Pentatoma ? C'est une bonne question. Parce qu'à cette date tardive, en pleine forêt, il n'y avait que ça en Pentato abondants ou même en punaises ?
L'effet "miroir" était probablement plus sensible dans la canopée des arbres, voire sensible uniquement en hauteur, où on trouve surtout des Pentatoma ?
Bon je continue à méditer ça

Pourquoi que des Pentatoma ? C'est une bonne question. Parce qu'à cette date tardive, en pleine forêt, il n'y avait que ça en Pentato abondants ou même en punaises ?
L'effet "miroir" était probablement plus sensible dans la canopée des arbres, voire sensible uniquement en hauteur, où on trouve surtout des Pentatoma ?
Bon je continue à méditer ça

MM
-
- Membre confirmé
C'est de l'anglais très méridional çapierred a écrit :quod erat demonstrandum

Éric
-
- Membre confirmé
Hébé, ça ne nous rajeunit pas quand des posts comme ça sont exhumés !
(j'ai eu un maître de stage accro aux pièges jaunes et aux pompiles !!)

J'ai quand même l'impression que c'est quand même plus une histoire de couleur : tu ne chopes pas du tout les mêmes bestioles avec un piège bleu qu'avec un piège jaune. Et en fonction des teintes de jaune, ce n'est pas la même efficacité. Et à la limite, c'est surtout parce qu'il y a du produit vaisselle dans l'eau que ça fonctionne !ouran a écrit :Je crois même que les "assiettes jaunes" sont efficaces non seulement par leur couleur, mais aussi (voire surtout ?!) du fait qu'elles sont remplies d'eau !

(j'ai eu un maître de stage accro aux pièges jaunes et aux pompiles !!)
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
-
- Modératrice
Oui, c'est aussi une histoire de couleur, le lien que je donne détaille très bien tout ça même si 1) je n'ai pas tout compris 2) l'auteur donne parfois l'impression de se mélanger les pinceaux (le 2) découlant peut-être seulement du 1)
)
Pour rebondir sur le mouillant : il se demande pourquoi les insectes ne se noient pas par milliers dans tous les plans d'eau vu que les surfaces horizontales planes les attirent. Il conclut en disant que c'est probablement parce qu'il n'y a pas de mouillant

Pour rebondir sur le mouillant : il se demande pourquoi les insectes ne se noient pas par milliers dans tous les plans d'eau vu que les surfaces horizontales planes les attirent. Il conclut en disant que c'est probablement parce qu'il n'y a pas de mouillant

MM