Bébert a écrit :Attention, Chrysomelidae est un nom de famille et graminis ou herbacea sont des noms d'espèces donc le doublet Chrysomelidae graminis ne veut rien dire Un doublet d'espèce se compose d'un nom de genre : Chrysolina suivi d'un nom d'espèce : graminis ou herbacea.
Est tu allez voir en galerie à quoi ressemblent Chrysolina graminis et Chrysolina herbacea, ces bestioles sont vertes brillantes avec des reflets cuivrés. Ici on a une bête de couleur testacée. En plus la taille ne correspond absolument pas : autour d'1 cm pour C. graminis ou C. herbacea alors que la tienne mesure 2 mm.
Sur la photo c'est bien un Chrysomelidae qui appartiens à la sous famille des Alticinae à cause du fémur des pattes postérieures fortement élargis et adapté pour le saut. Ensuite les altises c'est très compliqué et je ne saurais aller plus loin...
Bonjour,
Je suis néophyte en matière d'entomologie, j'apprends doucement. De plus j'ai fait grec à l'école !
Elles ne sautent pas, même si je les "embête", en revanche elles font des petits trous dans la glycine. Je trouvais que ça ressemblait plus, c'est tout.
J'ai affiné ma recherche et je pense à un Sphaeroderma testacea ou Sphaeroderma rubidium chez les Alticinae. http://aramel.free.fr/ https://www.galerie-insecte.org/galerie ... haeroderma
Renaud
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je suis néophyte en matière d'entomologie, j'apprends doucement. De plus j'ai fait grec à l'école !
Elles ne sautent pas, même si je les "embête", en revanche elles font des petits trous dans la glycine. Je trouvais que ça ressemblait plus, c'est tout.
Pas de problème c'est comme ça qu'on progresse. Plutôt que te dire simplement "non c'est pas ça" j'ai préféré argumenter mon propos.
Pour les espèces je n'en ai aucune idée, beaucoup lui ressemblent superficiellement... attendons de voir ce qu'en pensent les vrais coléoptéristes
Pour les Alticinae, il n'y aura pas grand monde ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.