[Aromia moschata] Ca sent le bouc

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

carabus
Membre

Message par carabus »

Quand je lis moschata, je pense musc, et quand je pense musc, je pense bouc
Ben justement, les muscs sont des composés utilisés dans les parfums (ça sent bon) et le bouc, ça pue (juste mon avis :lol: ) :!: donc la comparaison n'est sans doute pas la meilleure :wink: .

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

CocoLéo a écrit : Tu viens de comprendre comment fonctionne ce forum !
Depuis que j'ai viré au bleu, j'accède parfois à des niveaux supérieurs de conscience :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

carabus a écrit : Ben justement, les muscs sont des composés utilisés dans les parfums (ça sent bon) et le bouc, ça pue (juste mon avis :lol: ) :!: donc la comparaison n'est sans doute pas la meilleure :wink: .
Certes, mais le musc est aussi ce qui caractérise les "puants", et en bota, les moschata que je connais ne sentent pas la rose (Malva par ex.)
Wikipedia : "L'odeur du musc pur est si forte qu'autrefois, même les navires les plus rapides répugnaient à assurer son transport en raison de son odeur insupportable["
C'est donc bien une question de dosage (ou de goût) !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

BBinsecte a écrit :Je ne suis que moyennement satisfait...
D'accord, j'avais trouvé (même le sexe, CocoLéo), et vous avez confirmé, mais avec mon titre, j'espérais attirer Mikkoleop, raté :mrgreen:
Merci à tou(te)s
Mikkoleop, depuis hier, se laisse pousser le bouc. Moins par moins égalant plus, il espère ainsi masquer son odeur répugnante ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Comme vous n'avez pas l'air trop au parfum, je rajoute mon grain de sel :
Les muscs sont des substances d'origine animale, notamment utilisés par des carnivores comme phéromones sexuelles (mustélidés en particulier cf putois !).
Ces substances sont, à l'état pur, particulièrement nauséabondes, mais sont cependant utilisées comme bases par les plus grands parfumeurs, comme quoi tout est question de dosage, et tout le monde a (en partie) raison.

Pour en revenir à Aromia moschata, elle sent vraiment la rose, vu que son odeur est constitué principalement par de l'oxyde de rose (un monoterpène oxydé), dont la formule est donnée sur ce site (http://membres.multimania.fr/jjww/516.htm).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
carabus
Membre

Message par carabus »

Et pour ce qui est de l'odeur du bouc, il s'agit des acides caproïque, caprylique et caprique, que ne secrète pas la délicieuse Aromia :lol: .
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

carabus a écrit :Et pour ce qui est de l'odeur du bouc, il s'agit des acides caproïque, caprylique et caprique
et crotte de bique
merci de votre attention 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

On sait jamais si c'est ton gamin qui tape ou toi :lol:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Sat' s'est rebaptisé Théo.G de la Poire :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Quelle couleur, la poire ? :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »