[Minois dryas] Papillon marron

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Papillon marron

Message par Gyp' »

:0009: .... j'ai zappé le début du sujet ... :?

Bon, alors c'est que Nicolas n'a pas mieux lu que moi : pourtant il aurait eu le temps depuis le 28 août... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Papillon marron

Message par Picq Christophe »

Nicolas12 a écrit :Y a juste 50 genres au bas mot chez les Satyrinae...
au bas mot je dirais de mémoire :roll: moins de vingt :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Nicolas12
Membre

Papillon marron

Message par Nicolas12 »

J'ai mal compté, mais je me suis arrêté à 150 ... pas loin de 200 donc.
Nicolas12
Membre

Papillon marron

Message par Nicolas12 »

Eddy Verfaillie a écrit :Minois dryas alors.
Eddy propose cela...
Personne ne confirme.
Moi je ne vois pas de ressemblance flagrante...
Mais si vous dîtes que c'est cela ...
Sam86
Membre confirmé

Papillon marron

Message par Sam86 »

Nicolas,
quelques indices avaient été donnés dans le sens de Minois dryas mais effectivement quand on débute ça n'est pas simple.
Pour t'aider, c'est la seule espèce de ce type (grand papillon marron chocolat) à posséder des ocelles noirs avec une pupille bleue à l'intérieur. Tu peux voir d'autres photos de cette espèce ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... dryas.html
En tous cas c'est bien cette espèce :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Papillon marron

Message par Gyp' »

Si tu ne vois pas de ressemblance flagrante, il te faut aller très vite consulter un ophtalmologiste ..... ou arrêter l'entomologie, au choix .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Nicolas12
Membre

Papillon marron

Message par Nicolas12 »

Ben justement... je ne le vois pas bleu, mais blanc...
Nicolas12
Membre

Papillon marron

Message par Nicolas12 »

Sam86 a écrit :Nicolas,
quelques indices avaient été donnés dans le sens de Minois dryas mais effectivement quand on débute ça n'est pas simple.
Pour t'aider, c'est la seule espèce de ce type (grand papillon marron chocolat) à posséder des ocelles noirs avec une pupille bleue à l'intérieur. Tu peux voir d'autres photos de cette espèce ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... dryas.html
En tous cas c'est bien cette espèce :D
Voilà à mon sens une réponse instructive.
Si le papillon est grand, marron, avec des ocelles noires avec le centre bleu, c'est Minois dryas et pas autre chose. Là, j'apprends quelque chose. Merci.
Sam86
Membre confirmé

Papillon marron

Message par Sam86 »

:D
Bébert
Animateur

Papillon marron

Message par Bébert »

Nicolas12 a écrit :Bien sûr que je suis...
Mais quand on me dit de chercher des les Nymphalidés, ben j'aurai pas trouvé tout seul !
Au moins, si on veut faire du pédagogique, pourquoi est-ce un nymphalidé ?
Y a juste 50 genres au bas mot chez les Satyrinae...
Qui t'as dis qu'il fallait que tu te débrouilles tout seul ! Sur ce forum on ne donne pas de réponses toutes cuites le but est d'apprendre en participant. On t'as donné un indice si tu ne le comprends pas ou si tu n'y arrive pas tu poses une question au lieu de faire le mort et de te plaindre bêtement une fois que tout est fini :!: ça m'énerve ce genre de réflexion :evil:

Bon comme tu as (enfin) posé une question je vais y répondre. Comment reconnaître un Nymphalidae : de manière scientifique, aucune idée ça doit se jouer à la nervation alaire ou d'autres critères morphologiques pas évident. De manière plus empirique les Nymphalidae de la sous famille des Satyrinae ont tous pour caractéristique de se poser ailes fermée et de présenter un ou plusieurs ocelles.

Pour ce qui est de l'ID de l'espèce en question tout à été dit. Je pourrais simplement rajouter que si tu ne le reconnais pas sur photo c'est que la bande claire sous l'aile postérieure est assez variable en fonction des individus et du sexe (plus claire et bande plus développée chez la femelle), certains ne présente ainsi quasiment aucune bande pâle sur le dessous.

Retourner vers « Lépidoptères »