[Nepa cinerea] Qui saurait me dire ce que j'ai photographié pendant mes vacances

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

naimbs
Membre

Qui saurait me dire ce que j'ai photographié pendant mes vacances

Message par naimbs »

Je voulais me mettre à l'acupuncture, mais j'ose pas.... :mrgreen: ... Les gens se méfieraient trop!!

Balises :
ciredraloc
Membre

Message par ciredraloc »

je vois qu'il y a qq connaisseurs de la nèpe ici.
Pourriez vous me dire a quoi sert sa longue queue si tant est qu'elle est une utilité particulière ?
J'ai croisé une autre info par le biais de wikipedia qui laisse entendre que sa piqure est très douloureuse. Comment pique t elle ?
Si elle vole, pourquoi ne s'est elle pas envolée qd je l'ai agacée avec mon épine de pin ? J'ai meme plutot eu l'impression qu'elle faisait le mort.
Toute autre info la concernant m'interresse.

Ciredraloc
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Beaucoup de punaises volent, mais ça ne veut pas dire que ce soit leur mode de déplacement préféré. Quand on les photographie ou quand on les asticote avec une brindilles, elles cherchent souvent à s'échapper à pied, parfois aussi en se laissant tomber. J'ai l'impression qu'elles ne choisissent l'envol qu'en dernière analyse...
Pierre D.
naimbs
Membre

Message par naimbs »

Sa longue queue lui sert à respirer. C'est le siphon respiratoire. Ce sont des prédateurs, elle ne pique pas au sens propre comme une guèpe. Ca ne pique pas non plus comme les diptères hématophages. là, elle "pique" avec leur rostre en prédation. Elle choppe leur proie avec leurs pattes, en embuscade, et injecte leur salive, qui contient des enzymes digestives. C'est ça qui est douloureux en cas de piqures défensives! Donc attention quand on les prend! :?
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

pierred a écrit :. J'ai l'impression qu'elles ne choisissent l'envol qu'en dernière analyse...
Les facultés d'analyse des punaises. Voilà un bon sujet de thèse !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

re bonjour ,

ca veut dire que toutes les punaises pour finir peuvent piquer par leur rostre ? ce doit etre rare quand meme ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Sandrapuppy a écrit : ca veut dire que toutes les punaises pour finir peuvent piquer par leur rostre ? ce doit etre rare quand meme ?
Oui, les punaises piquent bien avec leur rostre, mais pour la majorité, uniquement les végétaux dont elles se nourrissent. Il y a d'autres punaises piquent des insectes et dont la piqure peut faire mal comme des Reduviidae pour les punaises terrestres.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sandrapuppy
Membre

oui merci :) j'entendais plutot dans ma question l'Homme , un peu comme les hymenopteres quoi ....

enfin si j'ai bien compris ce cas est plutot rare et c'est si elle a plus de moyen de fuir etc
naimbs
Membre

Message par naimbs »

Pour ceux qui piquent l'homme, il y en a peu. On trouve les Triattominae, qui sont pour certaines d'entres elles, vecteurs de l'agent étiologique responsable de la maladie de Chagas ( qui fait des ravages en Amérique du Sud, et qui porte le nom de son décrouvreur, Carlos Chagas, un homme exemplaire en entomologie médicale, ayant trouvé l'ensemble du cycle amenant à la maladie, avec ses protagonistes! Unique dans l'histoire de l'entomo méd!). Ces punaises sont hématophages, et sont donc obligées de se nourrir de sang. Ce faisant, elles transmettent, non pas via la salive, mais via les fécès (le caca) le parasite ( même genre l'agent de la maladie du sommeil). En mangeant, elles font caca sur la peau, et du coup, l'homme soit se gratte et fait rentrer indirectement le parasite dans la zone de la piqure, soit le parasite s'y glisse de lui même (perso je penche plus pour la première explication). Ensuite tu as aussi d'autres punaises qui piquent l'homme, mais par contre, dans leurs cas, c'est toujours accidentel. Comme le dis Inachis Ax, les Reduvidae (dont font parti les Triattominae) sont elles aussi des prédatrices, et peuvent donc piquer pour se défendre.

Là, pour ce sujet, on parle des Nepidae, mais ce ne sont pas les seules punaises aquatiques. En zone tropicale, tu trouves des Belostomatidae, chez qui tu trouves des punaises géantes et qui peuvent infliger des piqures (enfants, pécheurs, femmes qui lavent le linge). Au moins un agent pathogène semble être transmis par ce type d'insecte, celui responsable de l'ulcère de Buruli (une horreur), du moins la transmission par piqure est prouvé en labo ( voir les travaux de Laurent Marsollier).

Voilà ce que je peux en dire.

Naimbs
Sandrapuppy
Membre

:0024: merci :)

Retourner vers « Hétéroptères »