[Pieris rapae] chenille verte

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

... vos navets naissent.

Message par WAMBEKE Serge »

birdy73 a écrit :alors là, je suis dans les choux si ce n'est pas la piéride !!
Tu m'en vois navré mais il n'y a pas que dans les choux que l'on trouve "la piéride".
Concernant la tienne, c'est une histoire de couleur qui se joue au niveau des stigmates.

Sergueï

Balises :
Bébert
Animateur

chenille verte

Message par Bébert »

Bon ben faut qu'on m'explique alors.
Pour moi : rapae présente un point jaune de chaque côté des stigmates et napi a le stigmate entouré de jaune.... qu'en est il alors
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

chenille verte

Message par inachis ax »

En zoomant, j'ai l'impression que certains stigmates sont bien entourés de jaune (surtout le 4ème et le 5ème en partant de la fin), mais le jaune mélangé au vert, cela ne se voit pas très bien.

Dans un vieux sujet (ici), Gyp parle de la bande jaune dorsale. Elle doit être plus visible chez rapae que chez napi.
Sur la photo elle ne se voit pas trop, ce qui correspondrait aussi plutôt à napi.

Mais ces critères ne sont pas très évidents, y en a-t-il d'autres ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tcand
Membre confirmé

chenille verte

Message par tcand »

Il y a une illustration comparant les 2 chenilles la --> (regarder à Pieris rapae)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Bébert
Animateur

chenille verte

Message par Bébert »

Ben moi j'y vois toujours rapae (ou alors c'est mannii :0022: )
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Je commence un peu à dé-sp.rer, quelle Pieris ?

Message par inachis ax »

Concernant le lien d'Éric :

En fait c'est plutôt les photo de P. napi qui me font dire ce qui suit : j'ai l'impression que chez napi, les stigmates entourés de jaune sont beaucoup plus nets que sur la photo de birdy73. La ligne dorsale jaune semble complètement absente chez napi et la chenille semble pourvue d'une plus forte pilosité. Ceci nous ramènerait à P. rapae. Mais ce que je dis n'est qu'une supposition, d'autant plus que la chenille de P. napi semble assez jeune et peut peut-être encore changer.

Normalement, j'ai des photos de chenilles de P. rapae et P. napi d'élevage avant nymphose de l'année dernière (qui ont donné un papillon identifiable), je regarderai ça si besoin.

Un peu plus tard : en regardant sur lepiforum, la chenille de P. napi semble bien dépourvue de ligne jaune dorsale.
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwiki.pl?Pieris_Napi

Pour Pieris rapae :
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... eris_Rapae
ça correspond plutôt bien.

J'ai aussi mis le lien pour P. mannii qui doit être présente en Savoie pour Lepinet :
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... ris_Mannii
La chenille est aussi assez proche mais la coloration verte ne correspond pas trop. Faut à mon avis pas l'exclure si facilement.

On a aussi P. bryoniae dans le 73 mais la chenille semble entièrement verte :
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... s_Bryoniae

PS : je n'ai pas vu que Bbt avait posté un message.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
birdy73
Membre

chenille verte

Message par birdy73 »

Merci pour vos messages ... apparemment les couleurs autour des stigmates correspondent plus à P. rapae.
La prochaine fois, j'essaierai de faire un zoom sur cet endroit!

Est-ce souvent un critère déterminant ?
tcand
Membre confirmé

chenille verte

Message par tcand »

D'aprés ce que j'ai compris, c'est simple si on a une bonne vue laterale: P. rapae a un point jaune s'intercallant entre les stigmates, et P. napi l'a entourant les stigmates. Pour P. mannii, sur lepiforum, elle a la tête noire est est donc à exclure (sauf variation selon le stade)

Ici en agrandissant la photo je vois nettement des points jaunes entre les stigmates, je dirais donc sans autre doutes que l'avis de Sergueï que c'est P. rapae
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Quand je disais " c'est une histoire de couleur au niveau des stigmates", ça n'était les taches entourant les stigmates mais plutôt la couleur de derniers qui serait le critère le plus parlant pour séparer ces 2 espèces.
En effet, la chenille de "rapae" a les stigmates jaune clair, finement cerclés de noir, alors que ceux de "napi" sont noirs, avec en leur centre une légère tache jaunâtre.
Pour ce qui est de la ligne dorsale située sur l'axe médian, elle est effectivement assez apparente chez "rapae" alors qu'elle est pratiquement inexistante chez "napi".
Concernant la ligne des stigmates, ceux ci sont bien entourés d'une tache jaune, plutôt circulaire, chez "napi", alors que chez "rapae", cette même tache est plutôt étirée et donne naissance à un seconde tache un peu plus loin vers l'arrière.
Tous ces caractères peuvent être plus ou moins évidents suivant les chenilles et cela l'est encore plus lorsque celles ci ne sont pas tout à fait matures, comme il semble être le cas pour cette chenille à identifier.

Personnellement, et surtout en raison de la couleur des stigmates, je pense que l'on a affaire ici à une chenille de "Pieris napi".
Sinon, une hybridation est toujours possible !

Sergueï
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

[Pieris napi] chenille verte

Message par Eddy Verfaillie »

A mon avis, l'identification est erronée. Il s'agit de Pieris rapae.
En fait, les stigmates de rapae se trouvent sur une ligne avec des petites taches jaunes. Ces stigmates sont en fait blanches, encerclées de noir (d'autres disent noires, pupillées de blanc).
Les stigmates de napi sont noires, jamais pupillées, et se trouvent chacunes dans une tache jaune bien séparée, il n'y a pas d'autres taches jaunes.
Concernant la ligne dorsale, j'en n'ai jamais vu une chez napi (et nulle part trouvé une description dans ce sens non plus). On voie bien une ligne dorsale.

Retourner vers « Lépidoptères »