[Carpocoris fuscispinus] Carpocoris fuscispinus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Teratocoris
Membre

Message par Teratocoris »

Salutations Edessa,

Je partage le même avis que toi concernant C. fuscispinus que j'ai rencontré surtout dans l'Est de la France et aussi un peu en altitude dans le massif Central.
Dans l'Aisne, vu que c'est ma patrie, je peux te confirmer que cette espèce est aussi bien présente. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises dans le centre du département (le Laonnois), souvent sur des pelouses bien exposées (comme en Lorraine d'ailleurs, ou elle est plus commune).

Nous en saurons sans doute davantage sur sa répartition d'ici quelques années étant donné qu'un atlas des Pentatomoidea est en projet pour cette région. Les prospections n'ont pas encore officiellement été lancées mais je vois qu'il y a d'ores et déjà des gens intéressés...

A bientôt (je dirais même plus à la semaine prochaine...). :wink:
Teratocoris

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Merci pour ces infos Teratocoris.

Je suis prenneur de toutes les informations locales précises sur cette espèce dont les coordonnées ne figurent pas dans ce forum, toujours dans le cadre d'une révision que l'on prépare avec FD.
Dans ce projet j'affine la carte réelle (et non supposée comme dans bien des faunes!) de répartition des Carpocoris en France, car ici la biogéographie rejoint la systématique...

Malheureusement, je ne viens pas aux rencontres.
J'espère que vous ferez de belles observations.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

à noter que
mes quelques obs récentes du 60 ont toutes été des C. purpureipennis.
si çà t'intéresse...
quelques bêtes par ci par là.
Teratocoris
Membre

Message par Teratocoris »

Ah ben c'est dommage que tu ne puisse venir aux rencontres cette année, j'aurais été bien content de te revoir...
Mais bon, on trouvera bien d'autres occasions !

Pour les Carpocoris, FD m'a expliqué le travail en cours. J'ai hâte de voir votre papier sortir ! ça a l'air d'être un sacré morceau...
Il sera bien utile pour appuyer le statut spécifique de C. fuscispinus (je suis aussi convaincu qu'il s'agit d'une bonne espèce... ah ces espagnols... :D )

Je vous envoies des données géoréférencées dès que possible.
A+
Julian
Teratocoris

Retourner vers « Hétéroptères »