[Phalacridae] Mini Cox(?)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mini Cox(?)

Message par BBinsecte »

Merci bien, Léo

Je ne sais pas trop ce qu'on entend par microréticulé... Je vois des ponctuations fines, en lignes parallèles à la suture. Comme ce n'est pas trop l'idée que je me fais de la microréticulation, je passe en B, et là, les angles sont parfaitement droits : ce pourrait donc être Stilbus testaceus
Je ne garantis cependant rien, même pas Stilbus (la photo précédente était elle probante en ce qui concerne le genre ?)

Je vais donc sournoisement mêler l'échantillon aux prélèvements de Purpan, histoire de me la faire déterminer sans efforts :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
léo
Membre confirmé

Mini Cox(?)

Message par léo »

Bonsoir,

Il y a de grandes chances que ce soit Stilbus testaceus, qui est l'sp la plus commune et répandue, mais ça, ce ne sont pas des critères.
Après quelques recherches, il semblerait que Stilbus pannonicus soit une bona sp. (mauvaise langue que je suis)
A consulter :
Franz. H. ; 1968, Eine new mittleuropaïsche art der gattung Stilbus Seidlitz. Entomol. Bl. Biol Syst. Kafer, 64: 168-171

Si quelqu'un possède cette ref. je suis preneur.

Quant à envoyer la bestiole à Purpan, pour y avoir passé 3 mois d'ID intensive cette année , je peux te dire que les Phalacridae ne font pas partie des priorités :-P .
Bozo a écrit :
léo a écrit :4 sp citées sur l'INPN. Je ne connais les critères que pour 3 d'entre elles.
Léo, tu me déçois quelque peu sur ce coup... :roll:
Et je te déçois si j'ai envie 8-)
Scydménides de mon jardin.
lockman
Membre confirmé

Mini Cox(?)

Message par lockman »

bonsoir
j'ai déjà eu à faire à ce genre de bestiole, mais n'ai pas encore pris le temps de m'en occuper
après recherche, je suis tombé sur ça:http://www.coleo-net.de/coleo/texte/stilbus.htm
ce site (probablement déjà connu du forum) propose pas mal de clés, mais je ne connais pas leur valeur pour une déter de France, cela dit les 4 sp citées y sont
si ça te dépanne tant mieux, et si c'est une clé pourri dites le moi, ça m'éviteras de me prendre le chou quand je m'y attaquerai :wink:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mini Cox(?)

Message par BBinsecte »

Vu, merci...
Outre les questions de langue (on fera avec) et de vocabulaire (les coléos, même en français certains termes m'échappent), ça semble intéressant. Le problème, c'est que tous les critères ne sont pas illustrés, et que la priorité semble donnée aux genitalia...
Je testerai à l'occasion sur ma bestiole, pour juger de la faisabilité (sauf si d'ici là quelqu'un la juge toute pourrie :lol: )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mini Cox(?)

Message par BBinsecte »

Euh, je crois qu'on va pouvoir étiqueter ce sujet Phalacridae sp. :oops: sauf si léo confirme Stilbus sp.
Je ne parviens pas à remettre la main sur la bestiole prélevée (pour excuse, un déménagement !) et je n'irai donc pas plus loin

Retourner vers « Coléoptères »