[Erebia sudetica] Erebia encore

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

[Erebia sp.] Erebia encore

Message par JeanAlain »

Tu peux, pour deux raisons :
- la première (et la meilleure) est qu'il a vraiment un habitus de sudetica (j'ai comparé avec ma collection de référence).
- la deuxième est que melampus ne semble pas présent dans cette zone, d'après l'Atlas préliminaire des papillons de jour de Rhône-Alpes, que je viens de reconsulter.

Balises :
gyps
Membre

[Erebia sp. cf. sudetica] Erebia encore

Message par gyps »

Excusez mon incompétence, que veut dire "cf " ???
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Sauf erreur de ma part, ça veut dire qu'il est très proche d'E. sudetica sans toutefois qu'on puisse l'affirmer ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Message par PPer »

a priori cf. (et pas cf) est l’abréviation du latin confer (comparer avec, se reporter à)
Le sens est donc bien celui donnée par le Barbu.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Oui, du latin "confer" = "reportez-vous à" (dixit le dictionnaire... :lol: )

Édit : grillé ! :lol:
Caracal
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Sergio26 doit être en vacances en Sardaigne, sinon il nous aurait donné son avis sur la bête ...
Dommage que jeromebubu n'ait pas donné le sien (même si c'est une bête des Alpes et qu'elle n'appartient pas au complexe tyndarus).
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

JeanAlain a écrit :Sergio26 doit être en vacances en Sardaigne, sinon il nous aurait donné son avis sur la bête ...
Dommage que jeromebubu n'ait pas donné le sien (même si c'est une bête des Alpes et qu'elle n'appartient pas au complexe tyndarus).
Je ne suis effectivement pas très compétent dans ce groupe, à part pour les espèces pyrénéennes :0009:
Mais sur les rares photos de E. sudetica "de confiance" que j'ai pu trouver sur le web comme ici (et photos suivantes) et (je n'ai aucune doc ici...), les ocelles noirs des antérieures ont tendance à être décalés vers l'extérieur de la bande fauve, ce qui n'est pas le cas ici où ils sont bien centrés... Pareil sur la galerie. Ceci dit, c'est un peu moins évident sur Lepinet...
Mais mon avis ne vaut pas grand chose, vu que je ne connais que très peu cette espèce ainsi que ses cousines E. melampus et E. pharte...
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Tes photos sont parlantes, maisje ne suis pas sûr qu'il y ait constance de ce caractère ...
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

JeanAlain a écrit :Tes photos sont parlantes, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait constance de ce caractère ...
Je m'en doutais quelque peu :?
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Après avoir reconsulté les travaux de cartographie des Erebia de Pierre Willien puis Michel Savourey, je confirme que E. melampus et E. sudetica s'excluent mutuellement dans les Alpes. Le premier étant absent du massif de Belledonne et le second appartenant à la sous-espèce Erebia sudetica belledonnae Cupedo, 1996, je vous laisse tirer vos conclusions (d'autant que l'habitus me semble conforme).

Retourner vers « Lépidoptères »