Saturnin de la Poire a écrit :Pour répondre à Piezo, toutes les espèces de l'annexe IV vivant en France sont protégées (mais pas toutes les annexes II). Qu'elles l'ait été à cause de la directive ou l'était déjà avant... je ne sais pas. Mais le texte transcrit en droit francais de la directive europenne stipule clairement que ces espèces de l'annexe IV sont protégées (le dit texte les élève au rang de protégée, relis le texte enfin PieZo )
Plus qu'on expliquire las protections, moins qu'on comprendi.
Y'en a les protejados, mais z-ausi los kon protége li habitats.
El Saturno avait expliquado tout ça yo lontemps, ma qué, pô retrouvari las postes. El variolosus (nodulosus) l'est ti protégé ou pas ?
PS : Todos los amigos carabus des zones humides o wetlands ont plutôt chaud à leurs genitalia, all our regards to nitens, alysidotus or clathratus et mismo cosa des little blethisa and so on.
Petite précision géographique... Ton Gunsbach, il serait pas plutôt dans le 68 (Haut-Rhin), en aval de Munster?
Parce que dans le 88 (Vosges), je connais de localité portant ce nom !
C'est dommage, parce que ca fait bien longtemps que l'espèce n'a pas été retrouvée en Lorraine il me semble...ou bien y a-t-il des infos qui m'auraient échappé
POUR PASCALOU :
J'ai rectifié le département au niveau de la fiche : dépt. 88 ---> 68 ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pascalou, ce n'est pas bien de profiter odieusement de ce débat pour faire savoir que contrairement à quelques parias de l'entomo, tu as des Tragosoma.