[Hoplia praticola] Hoplia sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonne journée, chers collègues, amis et à tous !
En ce qui me concerne, il s'agit bien d'une femelle H. praticola.
Je soupçonne qu'il peut s'agir d'une telle variation de population au sein de H. philanthus, mais cela est difficile à prouver sans étude supplémentaire des spécimens types...
Le meilleur critère qui permet de séparer immédiatement presque toutes les espèces européennes est de les mesurer. H. praticola est toujours déclarée comme une grande espèce : 11,5-12,5 mm, et il n'existe pas de tailles plus petites. Espèces de 9 à 11 mm - H. philanthus, H. argentea (H. pubicollis, H. coerulea, H. fiorii sont également dans cette gamme de taille, mais elles proviennent d'autres branches de Hoplia).
Donc, en cas de doute, regardez la taille du corps. Tous les autres signes peuvent malheureusement varier, mais dans la plupart des cas ils permettent de déterminer l'espèce.
Cordialement,..

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci Bogdan pour cette confirmation
PAscalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Merci pour cette confirmation et pour les précisions :D
J'avoue que je suis toujours sceptique sur les critères de tailles, mais si c’est si criant que ça et que ça ressort sur un nombre important de spécimens étudiés : tant mieux !

Retourner vers « Coléoptères »