[Arctosa cf cinerea] Lycose cendrée ?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Lycose cendrée ?
Il est vrai que je ne vois aucune mention de son nom dans l'ouvrage de Le Peru...Pic noir a écrit :D'apres Dip (message plus haut dans ce fil), similis serait absente de France ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Admin-galerie
Lycose cendrée ?
Tous les documents (World Spider Catalog, Fauna Eurpeae, Le Peru) donnent effectivement Arctosa similis absente de France mais Goliathus nous avait fourni l'explication sur ce post.Dip a écrit :Rajout:: Pour la remarque sur Arctosa similis, ce post de Goliathus donnait déjà la réponse...
Malheureusement la référence mentionnée n'y est plus accessible.
Didier.
-
- Membre confirmé
Lycose cendrée ?
Tu as raison, Didier : le message date de 2008 et mon édition du Le Peru de 2007... logique qu'il n'en fasse pas mention !
D'autre part, j'ai un article en ma possession " Arctosa cinerea (Fabricius, 1777), “araña europea del año 2007” José A. BARRIENTOS " traitant (en espagnol) des Arctosa de ce groupe.
Et effectivement, en-dehors d'une légère différence de taille (cinerea est un peu plus grande que similis), il est impossible de les différencier autrement que par l'étude de l'épigyne .
Maintenant, la bestiole a été vue dans le 58, qui ne me semble pas être un département du sud (similis semble être assez connue en Espagne et je la suppose donc être plus méditerranéenne qu'autre chose), on pourrait peut-être dire qu'il s'agit très probablement de A. cinerea, mais par prudence on pourrait s'en tenir à Arctosa cf cinerea ?
D'autre part, j'ai un article en ma possession " Arctosa cinerea (Fabricius, 1777), “araña europea del año 2007” José A. BARRIENTOS " traitant (en espagnol) des Arctosa de ce groupe.
Et effectivement, en-dehors d'une légère différence de taille (cinerea est un peu plus grande que similis), il est impossible de les différencier autrement que par l'étude de l'
Maintenant, la bestiole a été vue dans le 58, qui ne me semble pas être un département du sud (similis semble être assez connue en Espagne et je la suppose donc être plus méditerranéenne qu'autre chose), on pourrait peut-être dire qu'il s'agit très probablement de A. cinerea, mais par prudence on pourrait s'en tenir à Arctosa cf cinerea ?
Pierre
-
- Admin-galerie
Lycose cendrée ?
Sur ce post,
Travail intéressant pour les pros de l'épigyne donc...
Didier.
Possible donc que: "A. cinerea soit sur le littoral et A. similis dans les terres aux abords des cours d'eau..."Goliathus a écrit :Beaucoup de révisions ont lieu un peu partout, et sur divers groupes d'espèces ou de genres...
Ayant retrouvé dernièrement une Arctosa du groupe cinerea, j'ai voulu me replonger dedans et voir à quelle espèce, l'individu capturé appartenait...
Le groupe cinerea compte plusieurs dont perita, variana, similis,... et cinerea. L'article suivant est fort intéressant et ajoute encore plus d'incertitudes dans maintes déterminations effectuées sur ce forum...
http://aracnologia.ennor.org/docs/aea2007b.pdf
Si bien que MON A. cinerea, n'en serait pas une !!!![]()
Après examen des organes génitaux, de l'habitus du biotope, rien ne collait exactement (la taille de l'une, les bulbe de l'autre pffff)... après lecture de cet article, une évidence m'a sauté aux yeux, il s'agit d'une autre espèce A. similis.
Des auteurs comme Simon ont fait de mauvaises attributions ou de déterminations et beaucoup de confusions sont apparues sur des espèces données en synomymie, bref..... je vous laisse le soin de lire.
En résumé, (ce n'est qu'une hypothèse qu'il faudrait à terme tenter de vérifier) A. cinerea serait sur le littoral, A. similis serait dans les terres aux abords des cours d'eau, les autres espèces sont plus petits et plus typiques...
A creuser... donc.
Travail intéressant pour les pros de l'

Didier.
-
- Membre confirmé
Lycose cendrée ?
Allez Sylvie, tu sais ce qu'il te reste à faire : une belle photo nette de l'Dip a écrit : Travail intéressant pour les pros de l'épigyne donc...![]()
Didier.

Pierre
-
- Membre
Lycose cendrée ?
Ok vous avez gagné, je retourne sur site faire une photo de l'épigyne ...
Ou ouuuuu Arctosa où te caches tu ...petit petit, minou minou.. etc...
Si le retrouve je vous tiens au courant.

Ou ouuuuu Arctosa où te caches tu ...petit petit, minou minou.. etc...
Si le retrouve je vous tiens au courant.
-
- Membre
Lycose cendrée ?
Bienvenue à Sylvie dans le monde de bêtes à 8 pattes.
Je viens de remettre sous la bino les A.cinerea et perita de ma collection de référence et j'y trouve un air de famille avec A.cinerea. Je pense que la taille estimée avec les pattes écarte A.perita, ainsi que la forme des tache abdominales ( cet indice est discutable ).Pour info, ici en Vendée, je trouve A.cinerea uniquement dans le fissures du sol craquelé de marais salants
Si l'on consulte la biblio, Serge Braud dans son inventaire des araignées du Maine et Loire situe A.cinerea sur les grèves sableuses de la Loire ; mais il cite aussi A.variana comme plus présente en amont de la Loire ( Sylvain, je n'ai pas vérifié la possible synonimie d'A.variana avec A.similis; comme l'évoque Tongiorgi)
je pense donc qu'il faut peut-être se contenter d' Arctosa sp.
Patrick
Je viens de remettre sous la bino les A.cinerea et perita de ma collection de référence et j'y trouve un air de famille avec A.cinerea. Je pense que la taille estimée avec les pattes écarte A.perita, ainsi que la forme des tache abdominales ( cet indice est discutable ).Pour info, ici en Vendée, je trouve A.cinerea uniquement dans le fissures du sol craquelé de marais salants
Si l'on consulte la biblio, Serge Braud dans son inventaire des araignées du Maine et Loire situe A.cinerea sur les grèves sableuses de la Loire ; mais il cite aussi A.variana comme plus présente en amont de la Loire ( Sylvain, je n'ai pas vérifié la possible synonimie d'A.variana avec A.similis; comme l'évoque Tongiorgi)
je pense donc qu'il faut peut-être se contenter d' Arctosa sp.
Patrick
L'absence de preuve ne signifie pas une preuve d'absence
-
- Membre confirmé
Lycose cendrée ?
Merci Patrick pour tes commentaires 
Pour info, A. variana est bien une espèce différente de A. similis : une clé d'identification de ce groupe est d'ailleurs incluse dans l'article que je cite ci-dessus. Elle a également une plus petite taille et elle est, entre autres choses, différenciable de A. similis par le rapport de l'abdomen/cephalo : il est donc possible, sur photo, de faire la différence entre ces deux-là.
Pour le post présent, il est évident que sans photo (claire et nette) de l'épigyne , nous en resterons à Arctosa sp, ou bien, pourquoi pas, à Arctosa cf cinerea ?? 

Pour info, A. variana est bien une espèce différente de A. similis : une clé d'identification de ce groupe est d'ailleurs incluse dans l'article que je cite ci-dessus. Elle a également une plus petite taille et elle est, entre autres choses, différenciable de A. similis par le rapport de l'abdomen/cephalo : il est donc possible, sur photo, de faire la différence entre ces deux-là.
Pour le post présent, il est évident que sans photo (claire et nette) de l'

Pierre
-
- Admin-galerie
[Arctosa cf cinerea] Lycose cendrée ?
Bon... Pour la Galerie je ne vois pas comment éviter Arctosa sp... Nous sommes dans le cas de figure de Tegenaria atrica/saeva/duellica. C'est ce que je mets maintenant.
... Mais peut-être penseriez-vous que "possible" Arctosa cinerea ou "Possible" Tegenaria atrica ne soit préférable?
Didier.
... Mais peut-être penseriez-vous que "possible" Arctosa cinerea ou "Possible" Tegenaria atrica ne soit préférable?
Didier.