[Lymantria dispar] Chenille mangeuse de feuilles de pommier,

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

ptipaul
(†)

Chenille mangeuse de feuilles de pommier,

Message par ptipaul »

Picq Christophe a écrit :
ptipaul a écrit : Merci tcand, si je ne me suis pas trompé c'est Lymantridae dispar!
et si!!! tu t'es trompé : c'est Lymantria dispar :wink:
Ben...faut bien laisser quelque chose à faire aux animateurs et autres sympathisants ....
Pas difficile à nourrir, je vais peut-être pouvoir aller jusqu'à la chrysalide... ou plus !
Au fait, voit-on par transparence l'imminence de l'émergence ?
Je vois que personne n'a l'air de vouloir les manger afin de faire de la lutte biologique efficace les années ou elles sont "envahissantes" ....
Paul.

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

La chrysalide est comme chez la majorité des Lymantriidae joliment "chevelue". Et on ne voit rien par transparence, mais il y a le signe habituel annonciateur d'émergence, à savoir les segments abdominaux qui se distendent. Bonne chance!
Jean
Sphingidae du Monde
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Merci HAXAIRE, ça "saute" aux yeux ou est-ce plus subtile ?
Paul.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Je peux assurer que c'est visible, et je pense que tous les éleveurs (et il y en a beaucoup sur ce forum) confirmeront. Avant l'éclosion, l'abdomen s'allonge et on voit apparaître l'espace intersegmentaire. A ce stade, la chrysalide est souvent beaucoup moins mobile, et elle est très fragile. Un spray d'eau suffit souvent à déclancher l'éclosion dans les heures qui suivent.
Ce jour, je suis allé faire des recherches en forêt, j'ai vu quelques L. dispar ça et là, moins que d'habitude.
Jean
Sphingidae du Monde
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Merci HAXAIRE, si ma chenille arrive au stade chrysalide je demanderais un complément d'information sur le forum élevage!
C'est curieux, j'habite à proximité de la forêt de Loches et je n'ai jamais remarqué ces chenilles auparavant, elles n'ont pas dû "pulluler" par chez moi!
Paul.

Retourner vers « Lépidoptères »