[Pulchellodromus sp.] Petit mâle de course

Animateur : CedricMondy

gizmo
Membre confirmé

Petit mâle de course

Message par gizmo »

N'ayant pas le Jones ni Le Peru.... J'attends le verdict...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Petit mâle de course

Message par Roy »

gizmo a écrit
. J'attends le verdict...
Il s' agit donc, comme l' a pressenti Sylvain le premier, de Philodromus bistigma (= P. pulchellus, sur "Le Péru").

Christian
microcosmos
Membre confirmé

Petit mâle de course

Message par microcosmos »

Merci Christian pour toutes ces précisions qui me ravissent, et garde espoir de ton côté : j'ai trouvé ce petit mâle sur le carrelage de la cuisine 8-O J'étais donc loin de penser à un Philodromus !
Mais je me rends compte que je manque encore sérieusement de documents à la maison... c'est quand la fête des mères :roll:
Pour la galerie, je vais quand même tenter de faire des photos plus nettes, et peut-être des pédipalpes... et puis, je relâcherai dans le jardin le pauvre otage dont j'ai contrarié les projets !
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Pierre55
Membre confirmé

Petit mâle de course

Message par Pierre55 »

Eh bien, une bestiole dont je n'ai jamais entendu le nom... Bravo Anna pour la découverte (même si c'est elle qui t'a plutôt trouvée :) )

Pour une photo plus nette avec ces bestioles (Clubionidae, Corinnidae, Philodromidae, Anyphaneidae, Gnaphosidae, Salticidae et Thomisidae : toutes des bestioles qui grimpent aux parois de leur récipient), les placer à l'extérieur sur une surface de béton, par exemple, où elles sont beaucoup plus calmes : c'est ce que je fais et cela donne des résultats :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Petit mâle de course

Message par Dip »

OK! Merci bien! Je n'ai pas lu le "Simon" avec suffisamment d'attention - ce n'est pas facile...
Microcosmos, le "Jones" va être difficile à trouver par tes enfants...

Il y a peut-être la femelle de cette bête sur le site Pavouci en Philodromus sp 2 (vu en Croatie).
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Petit mâle de course

Message par Goliathus »

Roy a écrit : Il s' agit donc, comme l' a pressenti Sylvain le premier, de Philodromus bistigma (= P. pulchellus, sur "Le Péru").
Juste une information/commentaire en plus sur cette bête:
Dans le Jones, il est dit que Simon, ne reconnaît que Ph. pulchellus et non Ph. bistigma qui perçoit comme une simple variation, cependant ledoux et Emerit pense à une "bonne espèce".

Le Péru met lui en synonyme les deux espèces.

Et la liste des araignées de France (Canard, 2008) fait apparaître à nouveau les 2 espèces, tout comme FE, et aussi le Platnick !!
Des soucis de validation d'espèces sont peut-être encore d'actualité, mais la majorité des auteurs tendent à dire que les 2 espèces sont valides.

Il esxiste enfin, une publication qui révise le groupe pulchellus, qui comprend pas moins de 11 espèces dans le pourtour méditerranéen :
Christoph MusterA,D, Robert BosmansB and Konrad ThalerC
The Philodromus pulchellus-group in the Mediterranean: taxonomic revision, phylogenetic analysis and biogeography (Araneae:Philodromidae)

La distinction n'est donc pas si aisée, à priori, même si la couleur très sombre de ce mâle tendrait bien vers Ph. bistigma.

Si tu peux faire une photo des bulbes, nous pourrions peut-être confirmer..., sinon il faudrait peut-être en rester au gr Pulchellus ou Ph. bistigma/pulchellus.

Violà pour ma contribution...
@+ Sylvain D
microcosmos
Membre confirmé

Petit mâle de course

Merci Sylvain...
Et oui, ça aurait été trop simple :-|
Hélas, mes photos des bulbes sont vraiment mauvaises. J'aurais dû t'envoyer la bête au lieu de la relâcher. :)
microcosmos
Membre confirmé

[Philodromus bistigma/pulchellus] Petit mâle de course

Pour la Galerie, une photo un tout petit peu meilleure que les autres puisque le petit mâle est revenu, toujours au même endroit de la maison :-|

Image

Anne Forgues : France : Sigean : 11130 : 18 6 2010

Altitude : 20 m - Taille : 4 mm

Réf. : 58737
vincesap
Membre confirmé

[Philodromus bistigma/pulchellus] Petit mâle de course

Message par vincesap »

Les deux espèces entre lesquelles se faisait l'hésitation sont désormais dans le genre Pulchellodromus : [Philodromus bistigma/pulchellus] => [Pulchellodromus sp.]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »