[Pulchellodromus sp.] Petit mâle de course
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Petit mâle de course
N'ayant pas le Jones ni Le Peru.... J'attends le verdict...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Balises :
-
- Membre confirmé
Petit mâle de course
gizmo a écrit
Christian
Il s' agit donc, comme l' a pressenti Sylvain le premier, de Philodromus bistigma (= P. pulchellus, sur "Le Péru").. J'attends le verdict...
Christian
-
- Membre confirmé
Petit mâle de course
Merci Christian pour toutes ces précisions qui me ravissent, et garde espoir de ton côté : j'ai trouvé ce petit mâle sur le carrelage de la cuisine
J'étais donc loin de penser à un Philodromus !
Mais je me rends compte que je manque encore sérieusement de documents à la maison... c'est quand la fête des mères
Pour la galerie, je vais quand même tenter de faire des photos plus nettes, et peut-être despédipalpes ... et puis, je relâcherai dans le jardin le pauvre otage dont j'ai contrarié les projets !

Mais je me rends compte que je manque encore sérieusement de documents à la maison... c'est quand la fête des mères

Pour la galerie, je vais quand même tenter de faire des photos plus nettes, et peut-être des
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
-
- Membre confirmé
Petit mâle de course
Eh bien, une bestiole dont je n'ai jamais entendu le nom... Bravo Anna pour la découverte (même si c'est elle qui t'a plutôt trouvée
)
Pour une photo plus nette avec ces bestioles (Clubionidae, Corinnidae, Philodromidae, Anyphaneidae, Gnaphosidae, Salticidae et Thomisidae : toutes des bestioles qui grimpent aux parois de leur récipient), les placer à l'extérieur sur une surface de béton, par exemple, où elles sont beaucoup plus calmes : c'est ce que je fais et cela donne des résultats

Pour une photo plus nette avec ces bestioles (Clubionidae, Corinnidae, Philodromidae, Anyphaneidae, Gnaphosidae, Salticidae et Thomisidae : toutes des bestioles qui grimpent aux parois de leur récipient), les placer à l'extérieur sur une surface de béton, par exemple, où elles sont beaucoup plus calmes : c'est ce que je fais et cela donne des résultats

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Admin-galerie
Petit mâle de course
OK! Merci bien! Je n'ai pas lu le "Simon" avec suffisamment d'attention - ce n'est pas facile...
Microcosmos, le "Jones" va être difficile à trouver par tes enfants...
Il y a peut-être la femelle de cette bête sur le site Pavouci en Philodromus sp 2 (vu en Croatie).
Didier.
Microcosmos, le "Jones" va être difficile à trouver par tes enfants...
Il y a peut-être la femelle de cette bête sur le site Pavouci en Philodromus sp 2 (vu en Croatie).
Didier.
-
- Membre confirmé
Petit mâle de course
Juste une information/commentaire en plus sur cette bête:Roy a écrit : Il s' agit donc, comme l' a pressenti Sylvain le premier, de Philodromus bistigma (= P. pulchellus, sur "Le Péru").
Dans le Jones, il est dit que Simon, ne reconnaît que Ph. pulchellus et non Ph. bistigma qui perçoit comme une simple variation, cependant ledoux et Emerit pense à une "bonne espèce".
Le Péru met lui en synonyme les deux espèces.
Et la liste des araignées de France (Canard, 2008) fait apparaître à nouveau les 2 espèces, tout comme FE, et aussi le Platnick !!
Des soucis de validation d'espèces sont peut-être encore d'actualité, mais la majorité des auteurs tendent à dire que les 2 espèces sont valides.
Il esxiste enfin, une publication qui révise le groupe pulchellus, qui comprend pas moins de 11 espèces dans le pourtour méditerranéen :
Christoph MusterA,D, Robert BosmansB and Konrad ThalerC
The Philodromus pulchellus-group in the Mediterranean: taxonomic revision, phylogenetic analysis and biogeography (Araneae:Philodromidae)
La distinction n'est donc pas si aisée, à priori, même si la couleur très sombre de ce mâle tendrait bien vers Ph. bistigma.
Si tu peux faire une photo des bulbes, nous pourrions peut-être confirmer..., sinon il faudrait peut-être en rester au gr Pulchellus ou Ph. bistigma/pulchellus.
Violà pour ma contribution...
@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé
Petit mâle de course
Merci Sylvain...
Et oui, ça aurait été trop simple
Hélas, mes photos des bulbes sont vraiment mauvaises. J'aurais dû t'envoyer la bête au lieu de la relâcher.
Et oui, ça aurait été trop simple

Hélas, mes photos des bulbes sont vraiment mauvaises. J'aurais dû t'envoyer la bête au lieu de la relâcher.

-
- Membre confirmé
[Philodromus bistigma/pulchellus] Petit mâle de course
Pour la Galerie, une photo un tout petit peu meilleure que les autres puisque le petit mâle est revenu, toujours au même endroit de la maison

Anne Forgues : France : Sigean : 11130 : 18 6 2010
Altitude : 20 m - Taille : 4 mm
Réf. : 58737

Anne Forgues : France : Sigean : 11130 : 18 6 2010
Altitude : 20 m - Taille : 4 mm
Réf. : 58737
-
- Membre confirmé
[Philodromus bistigma/pulchellus] Petit mâle de course
Les deux espèces entre lesquelles se faisait l'hésitation sont désormais dans le genre Pulchellodromus : [Philodromus bistigma/pulchellus] => [Pulchellodromus sp.]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)