Liste hétérocères

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O :evil: sadique :evil: 8-) :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Piezo
Membre confirmé

On devrait peut-être faire comme au Brésil...

Message par Piezo »

gypaete.barbu a écrit : :idea: La liste "de Patrice LERAUT" de 1997 inclut, me semble-t-il, tous les Hétérocères de France ..... pour l'Europe, je ne sais pas s'il existe une référence ...:wink:
Il manque presque 500 espèces françaises dans la liste Leraut de 1997 8-O

Apparemment il n'y a pas eu de compilation des littératures anglaises, allemandes, néerlandaises etc. récentes. C'est à dire plein de (micro)lépidoptéristes très compétents qui passent toutes leurs vacances à chassedenuiser dans notre beau pays, mais qui ensuitent publient les résultats de leurs chasses et de leurs identifications dans leurs revues locales.

Pour la liste nomenclaturale, sans tenir compte des erreurs de répartition, la réféence c'est celle de Karsholt et Razowski.

C'est d'ailleurs Karsholt qui a supervisé les lépidos dans Fauna europaea

PieZo 8-O
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Piezo a écrit : .....Il manque presque 500 espèces françaises dans la liste Leraut de 1997 8-O
.....plein de (micro)lépidoptéristes très compétents qui passent toutes leurs vacances à chassedenuiser dans notre beau pays,
La liste de Léraut date de 1997 et est basée sur des données qui ont plus de 10 ans d'âge ce qui peut expliquer ses lacunes (en micro) 8-O
Quant-à ton néologisme "chassedenuiser", lui, il me plaît bien : tu auras un bon point :idea: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »