[Tenuiphantes cf tenuis] Tenuiphantes cf tenuis femelle ?

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

On ne peut, dans ce genre et sans avoir de photo d'épigyne, exclure aucune espèce... et il est vrai que les variations d'habitus existent aussi dans ce genre : tu as donc raison, Didier, de manifester ton doute.
La forme allongée de l'abdomen et les motifs latéraux de l'abdomen m'amènent cependant sur la piste de T. tenuis, MAIS ce n'est qu'une probabilité, sans plus.
Pour info, 3mm semblent un peu longs pour T. mengei. Il s'agit cependant d'une estimation à vue et 0.5mm de différence ne doivent pas trop se voir...
Maintenant, je ne suis pas trop au courant des normes de la galerie : si plausible représente 70% et très probable 90%, alors je serais d'accord de redescendre un peu mon estimation et de te rejoindre pour ta proposition (car, je le répète, ce genre n'est absolument pas évident - et encore moins avec les mâles).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

[Tenuiphantes cf tenuis] Tenuiphantes cf tenuis femelle

Message par macharivernanoz »

plausible = 50% et très probable = 75%
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je suis tout de même plus près des 75% que des 50% :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Une petite parenthèse que l'on ouvre... ( ...

Il est écrit sur le bouton de l'estimation de la détermination 25%, 50%, 75% et 100%. C'est à mon sens une astuce pour mettre un chiffre sur des niveaux - les chiffres sont équidistants, c'est le pourcentage de réglage de la molette.
Mais nous dialoguons avec nos lecteurs par l'intermédiaire des fiches qui sont rédigées ainsi: "Plausible", "Très probable", "Certain" et ce sont ces termes là qu'il faut respecter. Il me paraît clair (?) que "très probable" dans le langage courant implique quelque chose comme un bon 90% de probabilité de réussite et c'est dans cet esprit que "j'estime" les déterminations. J'ai mis cette phrase en relief car elle est importante. Si je me trompe sur ce sens de "très probable" vue par quelqu'un qui consulte la Galerie, il faut que je me corrige.

Un petit mot pour finir, j'aime bien cette échelle non linéaire de "Plausible", "Très probable", "Certain": à chaque cran on gagne en gros un facteur 5 sur la qualité de la détermination: ~50% d'erreur, ~10% d'erreur, ~2% d'erreur (je ne craindrais pas un facteur même plus élevé). Le niveau "Probable" - auquel on pense souvent - n'y existe pas et je trouve que c'est bien mieux de ne pas avoir un choix précis à faire dans un domaine que l'on connait mal par définition. Il ne faut pas tromper nos lecteurs.

... ) ... Petite parenthèse que l'on referme...
... en redisant que je ne suis pas qualifié pour juger de l'espèce de ce post (d'où mon impression de "plausible") et que je suivrais votre avis sans arrières-pensées puisque que vous avez pas mal travaillé avec ces Linyphiidés.

Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Alors, dans cette optique, je mettrais 'plausible'.
Mais il faudra que vous vous mettiez d'accord sur l'interprétation, toi et Marina :wink:
Pierre
macharivernanoz
Membre confirmé

[Tenuiphantes cf tenuis] Tenuiphantes cf tenuis femelle

Message par macharivernanoz »

Pas de contradiction pour moi. Je suis d'accord avec les termes de Didier même si je n'aurai pas été jusqu'à 90% pour très probable mais cela est subjectif... Lors de ma précédente intervention, j'énonçais juste le fait.
Marina

Retourner vers « Araignées »