[Araneidae] Besoin d'aide pour identification
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Besoin d'aide pour identification
oui moi aussi, je n' y vois pas très bien une Theridiidae non plus...
-
- Animateur
et c'est une larve de quoiTheoG a écrit :voici la biologie de la larve:
Elle grandit en pompant le sang de l'araignée pour ses calories. quand elle est assez grande, elle aspire tous les jus de l'araignée t ele fait un cocon soit sur le corps soit sur la toile ( dépandant de l'hôte). Elle sort cquand elle est adulte.

-
- Membre confirmé
des éléments de réponses :
https://www.insecte.org/spip.php?article34
https://www.insecte.org/spip.php?article34
Marina
-
- Membre
Ca ne me dit rien, quand j'ai fait les photos, je n'étais pas du tout dans l'optique d'une identification, et les vues de dessus ne sont pas toujours les plus intéressantes pour la photo d'animaux ...Pierre55 a écrit :Difficile à dire sur base de l'angle de prise de vue des photos.
N'aurais-tu pas une vue de 'haut' à nous proposer ?
Je verrais quand je pourrais dans la série, mais je ne pense vraiment pas avoir de vue de dessus. Peut être une où on voit un peu mieux l'abdomen, mais toujours de profil.
J'avais trouvé la même sur ce site, la 3ème en partant du bas : http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article75
Mais eux non plus ne savent pas ce que c'est.
Peut être que leur cliché pourra vous aider, on voit mieux les couleur de l'abdomen.
Merci à vous pour votre aide !
-
- Membre confirmé
La photo que tu cites est celle d'une très jeune Araneidae (A. diadematus, me semble-t-il)...
Il n'empêche que le monde de la photo et de l'entomologie se doivent de trouver un point de convergence. Et ce point de convergence dans le monde de l'identification surbase de photo (tout au moins chez les arachnidés) est au minimum une photo vue de haut de la bestiole... 
Il n'empêche que le monde de la photo et de l'entomologie se doivent de trouver un point de convergence. Et ce point de convergence dans le monde de l'identification sur

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre
Ok, merci beaucoup, je retiens pour les prochaines maintenant que je sais que je voudrais identifier mes rencontres
Merci pour votre précieuse aide et vos renseignements !

Merci pour votre précieuse aide et vos renseignements !
-
- Admin-galerie
Hum... Araniella plutôt... Je dois dire que je pensais à elle sur la photo et elle me semble bien souvent parasitée d'ailleurs (sur ta photo, cela reste une piste).
Didier.
Didier.
-
- Membre confirmé
Oui, ce que tu dis est exact et je l'ai d'ailleurs souvent remarqué moi-même.Dip a écrit :Hum... Araniella plutôt... Je dois dire que je pensais à elle sur la photo et elle me semble bien souvent parasitée d'ailleurs (sur ta photo, cela reste une piste).
Didier.
Les dessins abdominaux de la photo citée m'avaient l'air très marqués mais peut-être est-ce le cas chez les très jeunes Araniella...?
Pierre
-
- Admin-galerie
J'ai lu trop vite le message d'Awako et n'ai pas été voir "la 3ème araignée en partant du bas", qui est effectivement une jeune Epeire diadème.
Mais pour cette bête je pense effectivement à une possible Araniella (par hasard la première photo du lien), telle que celle-ci. Noter les motifs ducéphalothorax qui se terminent par un point noir en sa bordure.
Didier.
[Lien brisé]
Bugeat, le 8 Avril 2007, Taille: 2.4mm
Mais pour cette bête je pense effectivement à une possible Araniella (par hasard la première photo du lien), telle que celle-ci. Noter les motifs du
Didier.
[Lien brisé]
Bugeat, le 8 Avril 2007, Taille: 2.4mm