Petit aparté à propos des photos :
dans ce genre de situation, dans laquelle on enchaîne des photos de détails au fur et à mesure d'un raisonnement en vue de permettre l'identification, voilà comment je procède pour ma part : les photos supplémentaires sont hébergées sur un site extérieur, et une fois le sujet épuisé, j'intègre dans la galerie celle(s) qui me semble(nt) nécessaire(s)/utile(s). Ceci pour, comme tu le relèves, éviter d'encombrer la galerie inutilement.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Merci Bozo pour le conseil concernant l'enchainement de plusieurs photos de détail, c'est ce que je ferai à l'avenir.
Maintenant attendons l'avis de Pupier.
A+
Avec cette photo détaillée des dents humérales de ce Carabidae Poecilus, n'est il toujours pas possible de lui trouver son identité ?
Personnellement, je pencherais bien pour un Poecilus sericeus ssp catalonicus, mais j'espère une éventuelle confirmation.
Merci
J'avoue avoir des difficultés à me prononcer. La dent est trop flou pour qu'on puisse l'apprécier. Par contre la courbure de l'élytre à l'épaule me semble trop importante pour un sericeus. mais il s'agit de détails subtils et j'ai peur qu'une photo soit insuffisante pour rendre un verdict. Désolé.
Merci à tous pour les recherches entreprises et spécialement à toi Pupier.
Cet insecte restera donc sans nom d'espèce Poecilus sp..
A bientôt avec d'autres coléoptères en attente de détermination.