[Carabus sp.] Avant le printemps : une sortie "piochon" !!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pascalou a écrit :Comme Gyp il m'arrive souvent de ne pas ramasser tous les coleos que je trouve l'hiver en hibernation, j'ai entendu dire que les déranger dans cette période les condamnaient irrémédiablement! Quelqu'un peut-il nous en dire plus?
Pascalou
Je vais essayer d'apporter un élément de réponse à cette importante question, Pascalou :
Les Carabus que je dérange par mon piochage et que je relache cherchent immédiatement à se re-enfouir quelle que soit la température ambiante :idea: Ils disparaissent si rapidement qu'il m'arrive de ne pas avoir le temps de les photographier :?
J'ai aussi réalisé l'expérience (sadique :oops: ) de capturer des Carabus en loge d'hibenation, de les mettre dans un bocal avec le substrat d'origine (bois carié ou terre selon les cas) et de les déposer dehors, sous abri sur mon balcon : ces insectes ont survécu pratiquement dans tous les cas :idea:
Un Carabus peut jeuner totalement entre 3 et 4 mois (durée maximale constatée) :!:
Donc, à condition de ne pas trop les manipuler et de ne pas les "réveiller" trop longtemps, je pense que l'on ne compromet nullement leur avenir :idea:
Je ne pense pas que, pour les Coléoptères, le "réveil" durant l'hibernation ait le même effet néfaste que chez les Chauve-souris :wink:
Bien entendu, ceci n'est que mon avis basé sur quelques observations ...... A suivre :?:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Merci monsieur The king of piochon pour ces sympathiques photos.
Pour ma part, mes sorties "piochon" sont rarement aussi riche, 10 individus (de carabe) à tout casser et ceci dans le meilleur des cas, car il est pas rare que je rentre brocouille comme on le dit dans le Bouchonois. :lol:
Aurais tu acquis avec l'expérience les bonnes adresses ou bien est-ce vraiment très riche par chez toi.

DG admirateur de splendens
Modifié en dernier par DG. le dimanche 19 février 2006, 9:20, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:oops: 8-) Non non : Je ne suis "The king" de rien, mais par contre j'essaie un peu toutes les techniques et j'adopte celle qui me semble la plus efficace :idea:
Ta seconde hypothèse est la bonne, DG :wink:
Les Pyrénées Ariégeoises sont très riches en Carabus de nombreuses espèces (rutilans, splendens, auronitens punctatoauratus, nemoralis, monilis, violaceus, cancellatus, etc..... ) :idea: C'est la raison pour laquelle les forêts les plus connues sont littéralement "râclées" par des entomologistes de l'Hexagone et d'ailleurs :?
Heureusement que je connais encore des endroits préservés de toute atteinte dévastatrice :roll:
L'immensité de nos forêts est garante de la protection de beaucoup d'insectes sylvatiques :idea:
Et puis, à une centaine de kilomètres au Nord, il y a la Montagne Noire avec ses C. auronitens festivus polychromes et ses C. hispanus sublimissimes :D
Je ne dis pas ça pour "flamber" mais parceque c'est la réalité :wink:
Je ne suis donc que pour une petite part dans la réussite de mes prospections (je donne néanmoins pas mal de ma personne en termes de "coups de piochon" :lol: ) 8-)

N.B. : Il m'arrive aussi de rentrer presque bredouille, mais c'est quand-même rare :!:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

DominiqueP. a écrit :
bébet a écrit :Pourquoi chez toi y a plein de magnifiques petites bestioles différentes alors que chez moi je trouve toujours la même
gypaete.barbu a écrit :Il y a certainement pas mal de bêtes très belles chez toi ....... il faut donc les rechercher là où elles sont et persévérer
Il y a par exemple dans toutes les forêts bretonnes Carabus (Chrysocarabus) auronitens subfestivus, qui est largement aussi variable et photogénique que le splendens.

ATTENTION : Photos seulement ! La bête est protégée en France.

Dominique
un bon point pour dom (ça arrive pas souvent alors faut l'encourager :lol: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
mem23
Membre

Message par mem23 »

Saturnin de la Poire a écrit :
DominiqueP. a écrit : Il y a par exemple dans toutes les forêts bretonnes Carabus (Chrysocarabus) auronitens subfestivus, qui est largement aussi variable et photogénique que le splendens.

ATTENTION : Photos seulement ! La bête est protégée en France.

Dominique
un bon point pour dom (ça arrive pas souvent alors faut l'encourager :lol: )
un bon point c'est certains, un point moins bon c'est que Carabus (Chrysocarabus) auronitens subfestivus n'existe ni sur FE http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=113435 ni sur http://www.fauna-gallica.com/. 8-O

Ca souligne bien les problemes actuels de taxonomie chez les carabes.
Peut-etre que la loi devrait plutot dire populations de Bretagne de l'espece
Carabus (Chrysocarabus) auronitens .

Marc
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tiens : le résultat (partiel) de ma première sortie "piochon" de 2007 :

Un superbe :0017: bleu foncé de Carabus (Archicarabus) nemoralis ... :wink:

Image

gypaete. barbu : France : 13 1 2007 : Belesta : 09

altitude : 900 m - taille : L = # 23 - 26 mm

ref:15959
Jean-Pierre.

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Salut Gyp'

(Sérieux) J'ai été interpellé par ton apologie du piolet.

Je pense qu'en plus, il est plus long que le piochon, comme n'aurait pas manqué de remarquer La Palisse si, plusieurs siècles après sa mort, il était toujours vivant, et qu'à ce titre il offre au moins deux avantages supplémentaires :
- il permet de mieux écarter les ronces à l'approche d'un chablis par exemple,
- il permet de percuter avec plus de force (ou, pour obtenir le même résultat, d'exercer moins d'efforts)

(Pas sérieux) Enfin, lorsqu'on est assailli par une colonie de guêpes ou de frelons, on peut toujours attacher son mouchoir et agiter le piolet garni du drapeau blanc pour demander l'armistice. Difficile à faire avec un piochon...

(Sérieux) Ceci étant, il existe tellement d'espèces de piolets que j'ai jusqu'à présent hésité à franchir le pas.

Les matériaux modernes casseraient, paraît-il, assez facilement...

Certaines têtes, avec un front d'attaque très vertical et très haut, me paraissent peu propres à entamer autre chose que de la glace...

Sans te demander la marque de ton piolet (autrement qu'en MP bien sûr), pourrais-tu nous livrer tes commentaires à ce sujet ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut mon bon Mickey :wink:
Je vois que tu es un lecteur attentif et que tu as l'intention de mettre à profit les (plus ou moins bonnes) idées développées ici ...... et tu as raison !
Pour rendre à Rutilans (Asso. des coléoptéristes amateurs du Sud de la France .... ), je dois dire que j'ai "pioché" l'idée dans les colonnes de sa revue !
Mais revenons à l'outil ..... : je crois sincèrement qu'il est presque parfait et je vais t'en donner la description détaillée en MP ainsi que tu le souhaites !
A plus dans ta BAL pour que je te communique, au préalable, le montant de mes honoraires en espérant qu'il ne t'effraiera pas !....... :0009:
Jean-Pierre.

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

sinon il existe un outil très efficace, trouvé dans les magasins de bricolage: la martelette; tout à fait conforme à l'idée que l'on se fait d'un piochon. j'ai baptisé la mienne "Krom le roi des guerriers". tu peux aussi regarder les serfouettes, un peu moins robustes, mais plus efficaces pour labourer les substrats meubles.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

J'ai déjà une martelette, mais comme je suppose que les armes de guerre ont fait des progrès depuis Poitiers, je guigne maintenant un piolet... :lol:

A la condition que les honoraires de Gyp' ne soient pas abusifs, sinon je crierai : "Piolétaires de tous les pays, unissez-vous" ! :-P
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »