SATURNIDE a écrit :Je dispose d'un vieux guide (le Rougeot Viette) mais qui ne traite pas les Lymantriidae.
As-tu essayé de faire une recherche dans notre galerie en tapant le nom de la famille ?
oui, ou avec le gros indice de Gyp'
Gyp' a écrit :Oui : l'un de ses noms vernaculaires est "la patte étendue" ...
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Justement. Je viens de faire une petite recherche dans la galerie (ma première recherche alors j'ai pas mal vasouillé).
Lymantriidae m'a donné 204 vues dont beaucoup de chenilles.J'ai quand même trouvé un imago qui ressemble beaucoup à mon lascar.
Il répond au doux nom de Calliteara pudibunda.Nous revoila en pleine pudibonderie.
J'ai relu le message de Gyp et j'ai distingué ce qui est écrit en tout petit (pas orgyia).Ce genre est périmé?
Par acquit de conscience j'ai cherché à ce nom et j'ai obtenu un nombre considérable de vues de bestioles aux looks très variés (chenilles et imagos).
Mon bout de granit serait pudibond?
Si c'est le cas j'aurai appris pas mal de choses sur la variabilité de cette bestiole
Il porte un joli nom Saturne
Mais c'est un Dieu bien inquiétant
G. Brassens.
SATURNIDE a écrit :Je viens de faire une petite recherche dans la galerie (ma première recherche alors j'ai pas mal vasouillé).
Lymantriidae m'a donné 204 vues dont beaucoup de chenilles.
Un "truc" : si tu tapes LymantriidaePLUSimago, tu n'auras pas les chenilles ni les chrysalides, donc beaucoup moins de photos.
Merci Christian pour le truc.Je l'utiliserai.
Mais finalement je ne regrette pas d'avoir vu les chenilles; ça fait une très jolie collection de brosses à dent!
Il porte un joli nom Saturne
Mais c'est un Dieu bien inquiétant
G. Brassens.