[Harmonia vigintiduomaculata] coccinellidae Ghana

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

coccinellidae Ghana

Message par Dom' »

Tiens, CocciNéoCalédo, pendant que tu es là, quel est à ton avis le meilleur moyen pour tuer et stocker les cox lors d'une chasse exotique, pour leur conserver le meilleur aspect possible ?

Balises :
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Salut Vincent, content de te voir de retour sur le forum !

Dom : à mon avis, les cox ne sont pas très fragiles, la conservation en alcool à 70° leur convient bien. Il est un peu plus difficile de les ramollir ensuite, mais un passage au dégraissage (j'utilise l'essence F) leur redonne en général un bon aspect.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Merci pour l'info, CPU. Je pose la question car j'en avais capturé en Nouvelle Calédonie et les avais conservées dans l'alcool à 70°. Les couleurs se sont tout de même bien dégradées, mais je n'ai pas tenté de les passer à l'essence F derrière.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Peut-on se contenter de les vaporiser à l'essence F, ou bien faut-il les ramollir, les décoller, et les immerger ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Bravo Coccighana...; je te confirme qu'il y a bien une deuxième macule à l'apex des élytres... nous sommes donc bien à 22 ...merci pour la détermination.
Je tacherais de faire une photo pour te le prouver mais là suis en panne, j'attends mon nouvel attirail pour la semaine prochaine normalement....
J'ai d'autres "cocci" que je soumettrais au fur et à mesure des préparations....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Mikkoleop a écrit :Peut-on se contenter de les vaporiser à l'essence F, ou bien faut-il les ramollir, les décoller, et les immerger ?
Vaporiser me paraît insuffisant, je les immerge sans les décoller... çà dépend probablement du type de colle que tu utilises. Pour ma part, je colle avec du vernis à ongle - j'ai des bestioles collées ainsi depuis plus de 30 ans qui n'ont absolument pas bougé. L'essence F ne les décolle pas et ne les ramollit pas. Je laisse même sans inconvénient les étiquettes imprimées ou même écrites à l'encre de Chine. C'est d'ailleurs en partie pour çà que j'utilise ce produit. Le temps d'immersion a sans doute aussi son importance, je les laisse dans le bain jusqu'à 24 heures lorsque les spécimens sont vraiment noircis...
Pour ma collection de référence, je m'efforce de préparer les bestioles pour ne plus avoir à les décoller : genitalia extraits et abdomen collés sur la paillette.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Merci pour cette réponse détaillée, CPU.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »