[Amphimallon atrum] Ane-thon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lopinga74
Membre confirmé

Ane-thon

Message par Lopinga74 »

Voici donc deux gros plans, j'ai fait ce que j'ai pû avec mon numérique...pas facile. Du coup j'ai associé deux clichés car la netteté est différente selon les endroits intéressants. J'espère que ce sera plus "lisible" cette fois.

Image

lopinga74 : France : 14 6 2009 : Marlens : 74210

Altitude : 830m - taille : 15mm

ref:55188
Cicadundee

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Ane-thon

Message par dkeith »

je n'arrive toujours pas à voir combien il y a d'articles antennaires... si c'est réellement un amphimallon, ce n'est sûrement pas majale, assimile ou burmeisteri. il faudra se diriger vers une femelle du groupe atrum

quel document as-tu trouvé sur le net et dont tu t'es servi???
Lopinga74
Membre confirmé

Ane-thon

Message par Lopinga74 »

dkeith a écrit :je n'arrive toujours pas à voir combien il y a d'articles antennaires... si c'est réellement un amphimallon, ce n'est sûrement pas majale, assimile ou burmeisteri. il faudra se diriger vers une femelle du groupe atrum

quel document as-tu trouvé sur le net et dont tu t'es servi???
Pas simple ces bestioles...en cherchant j'aurais au moins eu un aperçu de la diversité des espèces dans ce groupe. Je me suis mal documenté en réalité car j'ai trouvé une clé qui ne corresponds pas à ma région (Clé de détermination des Coléoptères Lucanides et Scarabéides de Vendée et de l’Ouest de la France) en pensant voir l'essentiel...erreur !

Je me suis plus focalisé sur la ponctuation du pronotum que sur les cotés - c'est vrai - pas très sinués, de plus j'ai été influencé pas les couleurs d'après des illustrations.

Et bien je reviendrai le jour ou je serai mieux documenté et muni de matériel de précision. A propos existe-il un atlas, un guide ou une clé des hannetons de France ?

Merci pour ton aide
Cicadundee
CocoLéo
Membre confirmé

Ane-thon

Message par CocoLéo »

Lopinga74 a écrit : A propos existe-il un atlas, un guide ou une clé des hannetons de France ?

A part les vieux (caciques) classiques, je ne vois pas

BARAUD (Jacques), 1977. – Coléoptères Scarabaeoidea. Faune de l'Europe occidentale : Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Péninsule Ibérique. – Supplément à la Nouvelle Revue d'Entomologie, Tome VII, fascicule 3, Toulouse : 352 p., 526 fig.
BARAUD (Jacques), 1994. – Coléoptères Scarabaeoidea d'Europe. Faune de France , France et régions limitrophes. – Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles, Paris : 856 p., 950 fig., 11 pl.
PAULIAN (Renaud) & BARAUD (Jacques), 1982. – Faune des Coléoptères de France II : Lucanoidea et Scarabaeoidea. Encyclopédie Entomologique- XLIII. – Editions Lechevalier, Paris : 473 p., 16 pl., 183 fig.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bébert
Animateur

Ane-thon

Message par Bébert »

La faune de france des coléoptères scarabeidés de Paulian est téléchargeable sur ce site : http://www.faunedefrance.org/Bibliotheq ... meriquequi
Cherche ce nom avec l'ascenseur : Faune n° 38 - PAULIAN R. - Coléoptères Scarabeidés. 1941, 240 p. 445 fig.

ça date et n'est plus à jour pour pas mal de trucs (notamment lui Amphimallon et Rhizotrogus sont regroupés sous le genre Rhizotrogus) mais ça a le mérite d'être gratos et en téléchargement libre :wink:
Bozo
Admin-galerie

Ane-thon

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bozo
Admin-galerie

Ane-thon

Message par Bozo »

Que peut-on en faire de celui-là ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
CocoLéo
Membre confirmé

Ane-thon

Message par CocoLéo »

Bozo a écrit :Que peut-on en faire de celui-là ?
Poubelle.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Lopinga74
Membre confirmé

Ane-thon

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

Je fais revivre ce post car il me semble avoir (enfin) résolu la problématique concernant ce hanneton :!: :!: :!:
En reprenant l'insecte sous la bino et en suivant méthodiquement ce document : Faune n° 78 – BARAUD J., 1992. Coléoptères Scarabaeoidea d’Europe. 856 p., je fais ces quelques observations :

- Antenne de neuf articles (indiscutablement),
- Pronotum à ponctuation plus ou moins forte (j'ai maintenant une petite série d'A.majale, qui s'avère fort utile pour discerner le "fin" du "plus ou moins fort", c'est désormais très probant pour moi),
- Disque pileux sur toute sa surface (pas de zones glabres),
- Elytres glabres,
- Côtés du pronotum crénelés, non sinués avant les angles postérieurs,
- Carène frontale nette, droite et entière.

Tous ces critères mènent à une femelle Amphimallon atrum, comme cela avait déjà été évoqué par dkeith.
J'ai aussi comparé avec un mâle A.atrum que j'ai, ce qui confirme la diagnose :D
Cicadundee
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Ane-thon

Message par Lysbeth d'Alys »

Amphimallon atrum (Herbst 1790)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »