[Adela croesella] Adelidae c'est déjà ça

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Dans le lien d'entomojp on voit bien la présence d'une zone orange marron clair au bout des ailes antérieures dont parlait Jules, bien moins distinguable sur mes photos.
Modifié en dernier par Bobgaia le mardi 12 décembre 2023, 18:15, modifié 1 fois.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

entomojp a écrit ::)
Erreur Gyp :!: , l'exemplaire du bas de Nemophora degeerella est une femelle !http://www2.nrm.se/en/svenska_fjarilar/ ... rella.html
Et elle a les antennes assez fines même si elles sont moins longues qu'un mâle ! :wink: Jean-Pierre
:roll: comment le sais-tu :?: ... personnellement, je ne lis pas le suédois ..... et, de plus je ne vois pas que les antennes de l'exemplaire "du bas" soient plus courtes que celles "du haut" (tronquées par la photo). Je pense néanmoins que tu as raison :lol: :? 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:D Je le sais parceque les mâles ont des antennes beaucoup plus longues et parceque c'est marqué dessus.

:-P Le viking n'a pas de secrets pour moi !

Petit cours de viking :
tu prends ta souris,
tu la mets sur la photo,
tu cliques à droite,
et tu demandes les propriétés de la photo,
et oh surprise elle s'appelle :
"nemophora_degeerella_female.gif"
:0023:
:wink: Jean-Pierre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: suis-je bête --> le menu contextuel :wink: comment n'y avais-je pas pensé 8-O ...... :lol: :0009:
Garçon : une verveine et l'addition, je vézoly 8-) :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Adjugé pour Adela croesella ? ou plutôt Adela sp ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) personnellement, je laisserais Adela sp. par prudence :idea:
Jean-Pierre.

Catherine B
Membre

Message par Catherine B »

gypaete.barbu a écrit : J'ai tendance à penser que c'est jules qui a raison .
Ce qui voudrait dire que pour Catherine B on s'était lamentablement plantés ...... 8-O :idea:
Si vous vous êtes "lamentablement plantés" :wink: ce n'est pas très grave je corrigerai rapidement et à côté de mes erreurs...
Cependant ce n'est pas si sûr car les antennes des 2 espèces sont très différentes. Il s'agit très probablement d'Adela dans le cas présent alors que la première me semble plus proche de Nemophora.
Amicalement,
Catherine B.
Jules
Membre confirmé

Adelidae, c'esr déjà ça

Message par Jules »

Pour clore le débat, j'engage ceux qui ont le livre d'Umberto Parenti "A guide to the microlepidoptera of Enrope", d'aller à la page 32, et de regarder la photographie N° 8. La ressemblance est assez évidente.
Jules

Retourner vers « Lépidoptères »