[Phryganophilus ruficollis] Phryganophilus en France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Phryganophilus en France

Message par Saturnin de la Poire »

Il te faut quand-même savoir, Vin'S, que les pays dans lesquels cette espèce a été trouvée comptent, pour celui où la bête est la plus commune, environ une vingtaine de mentions

C'est une ultrarelictuelle, probablement cantonnée au cîmes, ce qui en fait une bête probablement rare ET inaccessible
pour le compte de mon employeur, j'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens
la bête a bien été vue, et le boisement en question n'est pas gérable, il n'a pas bougé depuis lors

la bête y est encore
mais la débusquer, ça ne va pas être facile
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Phryganophilus en France

Message par Vin'S »

Intéressant... et comme j'apprécie particulièrement cette famille, c'est même doublement intéressant. Voilà une bonne motivation pour farfouiller en détail dans certains boisements de la Drôme à l'occasion d'un passage dans ce coin.
allonyx
Membre confirmé

Phryganophilus en France

Message par allonyx »

Si on considère que c'est la forêt de la sapine en Vercors qui est la localité marquée sous l'exemplaire de la collection argod, c'est une forêt qui est très jeune et ne ressemble probablement pas à ce qu'elle pouvait être il y a plus d'un siècle. C'est donc difficile de se faire une idée sur la présence actuelle de la bestiole.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Phryganophilus en France

Message par J.H. Yvinec »

pour ceux qui comme moi se demandent quelle tête a cette bestiole voir ici : http://www.zin.ru/Animalia/coleoptera/eng/phr_ruf.htm
et un texte en anglais http://www.iop.krakow.pl/pckz/opis.asp?id=54&je=en ou l'on voit qu'en pologne il faut aller dans les forêts primaires pour le trouver. c'est dire !
Modifié en dernier par J.H. Yvinec le mardi 26 janvier 2010, 20:00, modifié 1 fois.
Vin'S
Membre confirmé

Phryganophilus en France

Message par Vin'S »

En plus présentable ici :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »