[Pogonostoma sp.] bestiole à Madagascar

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

TheoG
---- ! ----

bestiole à Madagascar

Message par TheoG »

Mais la tête est plate...Et avec une meilleure photo de la tête,j'y arriverai sûrement à savoir si c'est une cicinidèle ou pas. Et puis les trous qu'elles font...Ça m'y fait penser...
InsectCrazy128 (et fier de l'être)

Balises :
TheoG
---- ! ----

bestiole à Madagascar

Message par TheoG »

Les larves de cicindèle ont la tête comme ça...
http://farm4.static.flickr.com/3126/264 ... 9e16c7.jpg
Très poilues...
http://beetlesinthebush.files.wordpress ... 00x900.jpg
Et avec des grandes mandibules incurvées...
cicphil
Membre confirmé

bestiole à Madagascar

Message par cicphil »

C’est en effet très vraisemblablement une larve de cicindèle : on distingue la tête, avec les mandibules, les stemmates bien particuliers (ocelles des larves), et le pronotum. L’ensemble constituant un disque obstruant le puits. Facile à vérifier sur l'exemplaire : présence de crochets sur la face dorsale de l’abdomen.
Pour Madagascar, on connaît bien mal la biologie des larves Cicindelidae Collyrinae sauf quelques stades larvaires des Pogonostoma. Ce genre endémique sylvicole (>109 espèces) possède des larves qui creusent leurs galeries (ou puits suivant l’orientation) dans les bois plus ou moins morts.
Voir
-Moravec J., 2007. A Monograph of the Genus Pogonostoma (Coleoptera : Cicindelidae). Tiger Beetles of Madagascar vol 1. Zlin, Nakladatelstyi Kabourek : 499 pp.
Moravec J., 2002. A Monograph of the Genus Physodeutera (Coleoptera : Cicindelidae). Tiger Beetles of Madagascar vol 2. Zlin, Nakladatelstyi Kabourek : 290 pp.

Les cicindelinae (ex : hipparidium equestre) ont des larves creusant des puits comme chez nous dans les sols meubles.
TheoG
---- ! ----

bestiole à Madagascar

Message par TheoG »

cicphil a écrit :C’est en effet très vraisemblablement une larve de cicindèle : on distingue la tête, avec les mandibules, les stemmates bien particuliers (ocelles des larves), et le pronotum. L’ensemble constituant un disque obstruant le puits. Facile à vérifier sur l'exemplaire : présence de crochets sur la face dorsale de l’abdomen.
Pour Madagascar, on connaît bien mal la biologie des larves Cicindelidae Collyrinae sauf quelques stades larvaires des Pogonostoma. Ce genre endémique sylvicole (>109 espèces) possède des larves qui creusent leurs galeries (ou puits suivant l’orientation) dans les bois plus ou moins morts.
Voir
-Moravec J., 2007. A Monograph of the Genus Pogonostoma (Coleoptera : Cicindelidae). Tiger Beetles of Madagascar vol 1. Zlin, Nakladatelstyi Kabourek : 499 pp.
Moravec J., 2002. A Monograph of the Genus Physodeutera (Coleoptera : Cicindelidae). Tiger Beetles of Madagascar vol 2. Zlin, Nakladatelstyi Kabourek : 290 pp.

Les cicindelinae (ex : hipparidium equestre) ont des larves creusant des puits comme chez nous dans les sols meubles.
Puis-je éditer: Cicindela ( Hipparium) equestre?
naimbs
Membre

bestiole à Madagascar

Message par naimbs »

Savons nous si Cicindela ( Hipparium) equestre creuse des galeries dans le bois, Cicphil précisant dans les sols meubles?

A++ en tout cas j'ignorais que des sps pouvait se loger dans le bois!
cicphil
Membre confirmé

bestiole à Madagascar

Message par cicphil »

Pour l'instant les seules larves connues de cicindèles qui font dans le bois des galeries horizontales (dans l'écorce des troncs) ou verticales (bois morts ou branches) appartiennent aux Collyrinae.
H. equestre n'est pas connu pour creuser dans le bois. Ce n'est pas une espèce sylvicole (adultes courant sur les troncs à la recherche de fourmis ou autres invertébrés)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

bestiole à Madagascar

Message par Lysbeth d'Alys »

TheoG a écrit : Puis-je éditer: Cicindela ( Hipparium) equestre?
Non, c'est à moi de le faire lorsque l'identification est certaine !
Lysbeth d'Alys
TheoG
---- ! ----

bestiole à Madagascar

Message par TheoG »

Je rigolais... :lol:
TheoG
---- ! ----

bestiole à Madagascar

Message par TheoG »

En tout cas, le nom valide est C. (H.) equestre et pas H.equestre!
TheoG
---- ! ----

bestiole à Madagascar

Message par TheoG »

cicphil a écrit :Pour l'instant les seules larves connues de cicindèles qui font dans le bois des galeries horizontales (dans l'écorce des troncs) ou verticales (bois morts ou branches) appartiennent aux Collyrinae.
H. equestre n'est pas connu pour creuser dans le bois. Ce n'est pas une espèce sylvicole (adultes courant sur les troncs à la recherche de fourmis ou autres invertébrés)
Genres de Collyrinae présentes à Madagascar:
Pogontosoma
C'est apparement le seul... Mais il y a 94 sp. donc je ne vais pas faire une liste à part si c'est nécéssaire!

Retourner vers « Coléoptères »