[Melolontha ciliciensis] Hanneton (?) Turc ...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Melolontha sp.] Hanneton (?) Turc ...
Je te remercie sincèrement pour ta réponse, mon cher Denis ! Il était évident que vous répondriez ainsi. Je n'ai pas d'autres espèces, mais j'ai comparé avec M. permira - même sur cette photo, on voit clairement les différences. Pour les autres espèces, je n'ai été guidé que par les descriptions Il est possible que ce soit l'une des principales caractéristiques.
Cependant, si vous n'êtes pas d'accord, nous laisserons ce sujet aux oubliettes. Ce serait une bonne exemplaire si ce cher Patrick pouvait le prendre...
Cordialement,...
Cependant, si vous n'êtes pas d'accord, nous laisserons ce sujet aux oubliettes. Ce serait une bonne exemplaire si ce cher Patrick pouvait le prendre...
Cordialement,...
Modifié en dernier par Nimrod le lundi 20 juin 2022, 21:31, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Membre confirmé
la différence se fait sur la présence sur toute la surface du pronotum ou seulement sur le tiers antérieur d'une pilosité longue dressée
-
- Membre
Si si ... Je suis là !!
Je suis même avec grand intérêt vos échanges instructifs
Seulement, c'est pris au 100-400 mm, à 400 mm ... Je crains fort que cela ne soit guère plus visible : je regarde ce soir !!
Grand Merci Nimrod pour avoir réveillé ce hanneton !!

Je suis même avec grand intérêt vos échanges instructifs

Seulement, c'est pris au 100-400 mm, à 400 mm ... Je crains fort que cela ne soit guère plus visible : je regarde ce soir !!

Grand Merci Nimrod pour avoir réveillé ce hanneton !!

Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Music is the best - FZ
Music is the best - FZ
-
- Membre
J'ai tenté de réaliser quelque chose comme dans "Les Experts à ..." (que je ne regarde pas) ... augmentation de la netteté et agrandissement du sujet x 2 ... J'ai pas mieux ...

patrick derennes : Turquie : 00000 : 00000 : 15/05/2007
Altitude : NR - Taille : 20-25 mm non mesurés
Réf. : 305014
Je ne sais ...

patrick derennes : Turquie : 00000 : 00000 : 15/05/2007
Altitude : NR - Taille : 20-25 mm non mesurés
Réf. : 305014
Je ne sais ...
Patrick
Music is the best - FZ
Music is the best - FZ
-
- Membre confirmé
je pense deviner une pilosité longue latéralement sur toute la longueur du pronotum --> M. ciliciensis
-
- Membre confirmé
Bonsoir, chers collègues, amis et tous!
Oh sympa! Tout d'abord, permettez-moi de vous exprimer ma sincère gratitude de ne pas être resté indifférent, cher Patrick !
En effet, l'augmentation a miraculeusement aidé! Je voudrais attirer votre attention, ainsi que tout le monde, sur le fait que sur le disque dupronotum deux plates-formes sont maintenant tracées au milieu, sans pilosité longue dressée. C'était pour M. anita que c'était la principale caractéristique qui le distinguait du reste des hanneton «blancs» appartenant à ce genre Melolontha.
Donc, je suis d'accord avec ce cher Denis.
N.B. Hmm.... encore, je croyais sincèrement que M. ciliciensis devait vivre à l'est. Et c'est très intéressant.
La justice a triomphé par des efforts communs, et personne n'est resté impuni !
Cordialement,.....
Oh sympa! Tout d'abord, permettez-moi de vous exprimer ma sincère gratitude de ne pas être resté indifférent, cher Patrick !
En effet, l'augmentation a miraculeusement aidé! Je voudrais attirer votre attention, ainsi que tout le monde, sur le fait que sur le disque du
Donc, je suis d'accord avec ce cher Denis.
N.B. Hmm.... encore, je croyais sincèrement que M. ciliciensis devait vivre à l'est. Et c'est très intéressant.
La justice a triomphé par des efforts communs, et personne n'est resté impuni !

Cordialement,.....
-
- Membre confirmé
justement les deux miroirs sur le pronotum sont à peine visibles, j'élimine donc albida et il ne reste qu'anita et ciliciensis qui cohabitent dans la région de capture, la différence se faisant sur la pilosité dressée sur le pronotum , comme je l'ai évoqué plus haut
-
- Membre confirmé
Oui, mon cher Denis, mais M. albida ressemble toujours à M. pectoralis ou même à M. farinosa, n'est-ce pas ? Et en plus, elle vit à l'ouest et au sud. Je ne l'ai même pas regardé.
-
- Membre confirmé
bien sûr, albida est une espèce de l'ouest de la Turquie, mais nous ne disposons quand même pas d'une si bonne vision que cela de la distribution par manques de récoltes systématiques... on peut donc toujours s'attendre à des surprises
-
- Membre confirmé
Je suis devenu curieux et j'ai recherché les descriptions de M. albida. Pourtant, je me souviens encore de quelque chose de l'ancien temps! Oui, nous pouvons exclure cette espèce en toute sécurité. Les élytres sont couverts d'écailles inégales grisâtres ou blanc jaunâtre et semblent l'être , seulement aux sommets des élytres .
Cordialement,....
Cordialement,....