Pierre55 a écrit :Une Cyclosa méditerranéenne que je ne connais pas ???
En tout cas, si elle est sur le Spinnen, elle est bien cachée car j'en ai fait plusieurs fois le tour...
Il me semble, Pierre, que tu dois avoir depuis peu une clé des Cycloses, non ?
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
Pierre55 a écrit :Une Cyclosa méditerranéenne que je ne connais pas ???
En tout cas, si elle est sur le Spinnen, elle est bien cachée car j'en ai fait plusieurs fois le tour...
Il me semble, Pierre, que tu dois avoir depuis peu une clé des Cycloses, non ?
Exact : merci de me l'avoir rappelé car je n'ai pas encore 'enregistré' le tout (je ne connais pas encore toute ma richesse)
Roy a écrit :Roy a écrit
Cyclosa algerica ?
je viens de regarder le schéma du "Simon" sur l' épigyne de cette araignée, il ne correspond pas, trouve-je, donc j' abandonne...
Alors si Christian abandonne l'idée, je la reprends à mon compte
De plus, c'est moi qui avais lancé l'idée d'une cyclosa...
A mon avis, Christian a regardé l'épigyne des C. algerica de l'Herault et non celle des Pyrénées orientales...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Il s'agit bien de Cyclosa algerica, les schémas su Simon, propose une vue non pas ventrale comme ici, mais (je ne sais pas comment dire !) "rétro-ventrale", c'est-à-dire prise de dessous en alignement du ventre, comme si c'était déssiné en regardant des filières. Si vous ne comprenez pas j'essaierai de faire un schéma.
Il y a peu de schéma sur cette espèce, même su le net. Je me suis fait une clé, que je peux faire parvenir à qui le désire, où on fait ma différence entre les différences espèces de Cyclosa, y compris celles Corses.