Merci Stéphane, je vais donc continuer d'observer ce qui se passe du côté compost/terreau/cerisier au printemps.
Bernadette
[Potosia cuprea bourgini] Rassemblement
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Rassemblement
Bernadette C.
Balises :
-
- Membre confirmé
Je n'ai pas pu attendre jusqu'au printemps, il faut dire que dès que je remue un peu mon compost, je vois des choses qui me font succomber à la curiosité.
Sur la petite dizaine de larves de cétoines que j'ai ainsi réveillées, il y en avait une qui était un peu plus orangée, et surtout au lieu d'avancer sur le dos elle se déplaçait sur le flanc, du côté droit.
C'est normal ?
Merci de votre aide.
Bernadette
Sur la petite dizaine de larves de cétoines que j'ai ainsi réveillées, il y en avait une qui était un peu plus orangée, et surtout au lieu d'avancer sur le dos elle se déplaçait sur le flanc, du côté droit.

Merci de votre aide.
Bernadette
Bernadette C.
-
- Membre
Non. Les larves sont en train de mourir...Cybernadette a écrit :
Sur la petite dizaine de larves de cétoines que j'ai ainsi réveillées, il y en avait une qui était un peu plus orangée, et surtout au lieu d'avancer sur le dos elle se déplaçait sur le flanc, du côté droit.C'est normal ?
Bernadette

"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
-
- Membre confirmé
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?Pierre45 a écrit :Les larves sont en train de mourir...
Bernadette
Bernadette C.
-
- Membre
Eh bien, pour avoir élever pas mal d'sp de cétoines, quand elles changent de couleurs, il se passe quelque chose. Si elle deviennent jaunâtre, c'est qu'elle vont ce mettrent en coques. Si elle deviennent marron, elles sont en train de dépérir. Eh, si elle son sur le flanc au lieu d'être sur le dos, ce n'est jamais bon signe!Cybernadette a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire ça ?Pierre45 a écrit :Les larves sont en train de mourir...
Bernadette
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
-
- Membre confirmé
Je comprends !
Mais les miennes n'avaient pas du tout l'air mourantes... Sur le flanc il n'y en avait qu'une, toutes les autres avançaient sur le dos, et celle qui était sur le côté avançait aussi. C'était très étonnant à voir. J'ai trouvé cette explication sur le web ICI :
"Les larves de la cétoine dorée se mettent sur le dos pour tenter de ramper sur une surface lisse. Celles du hanneton avancent sur le côté et celles du hanneton de juin se mettent sur le ventre."
Bernadette

Mais les miennes n'avaient pas du tout l'air mourantes... Sur le flanc il n'y en avait qu'une, toutes les autres avançaient sur le dos, et celle qui était sur le côté avançait aussi. C'était très étonnant à voir. J'ai trouvé cette explication sur le web ICI :
"Les larves de la cétoine dorée se mettent sur le dos pour tenter de ramper sur une surface lisse. Celles du hanneton avancent sur le côté et celles du hanneton de juin se mettent sur le ventre."

Bernadette
Bernadette C.