[Hydrometra sp.] drôle de tête

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

avignon
Membre confirmé

drôle de tête

Message par avignon »

fdttl a écrit :y avait aussi ce que je croyais être des hydromètres qui nageaient sur l'eau.Il n'ont pas du tout cette tête allongée cylindrique
peut-être des Gerris
1 p'tite photo STP et on pourra trancher
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Balises :
Vinz
Membre confirmé

drôle de tête

Message par Vinz »

Bonjour,

On peut conclure Hydrometra gracilenta ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

drôle de tête

Message par Vinz »

Vinz a écrit :Bonjour,

On peut conclure Hydrometra gracilenta ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Arp
Membre confirmé

drôle de tête

Message par Arp »

Bonjour,
Aleurolobus a écrit :Distance de la marge antérieure des yeux à l'extrémité de la tête, moins du double de celle de la marge postérieure des yeux à la base de la tête chez gracilenta, le double chez stagnorum :0004: c'est du langage Poisson un peu abscons. Traduction : est ce que la partie en avant des yeux est deux fois ou moins de fois plus longue que la partie de la tête en arrière des yeux?

Vous trouverez une clef d'identification (en langue allemande) par Wolfgang Rabitsch [edit anim’ : lien brisé]

Je essayerais de traduire un peu:
Hydrometra stagnorum
  • Longeur du corps 9-12mm; coloré de noire; généralement plutôt microptère.
  • La tête devant les yeux le double de la longueur que derrière les yeux.
  • :0017: : Les sixièmes et septièmes segments d'abdomen tous les deux avec un petit denticule laterale
Hydrometra gracilenta
  • Longeur du corps 7,5-9mm; coloré de brunâtre; généralement plutôt microptère.
  • La tête devant les yeux moins que le double de la longueur derrière les yeux.
  • :0017: : Seulement le sixièmes segment d'abdomen avec un petit denticule laterale, le septième celui-ci manque.
Moi, j'ai trouvé seulement (assez) des stagnorum tout en recherchant des cloportes sur des rivages etc. donc je ne peux pas dire réalement, mais pour moi l'amimal semble bien a ceux (stagnorum). On trouve qqs photos de gracilenta que j'espère d'être identifies correctement ICI sur Biopix?

Mes 2 centimes ... :0018:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Aleurolobus
Membre confirmé

drôle de tête

Message par Aleurolobus »

Je dois avouer également que j'ai de gros doutes sur H. gracilenta pour cet insecte :0004:
La distinction est très facile quand on a la bête sous la loupe. Sur la photo on ne voit aucun des critères les plus faciles à apprécier :
-la forme du clypeus,
-les petites dents sur les derniers segments abdominaux du mâle (la photo est une femelle de dos et les dents sont chez le mâle face ventrale...).
H. gracilenta est effectivement en moyenne plus petit et plus brun mais là ce ne sont que des moyennes et c'est difficile à voir sur la photo.
Le seul critère accessible sur le cliché est la position des yeux sur la tête. J'ai essayé de faire des mesures avec mon double décimètre, il est difficile de repérer précisément où finit la tête. J'arrive à une partie antérieure 2,2 fois la partie postérieure on est donc à plus du double (H. stagnorum) mais les erreurs de mesures sont telles qu'on peut difficilement s'y fier.
Bref vu la photo je vous propose d'en rester à Hydrometra sp. femelle. A l'impossible nul n'est tenu, l'identification sur photo a ses limites!
Aleurolobus
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

(le premier lien de Arp vers un pdf, p2, ne mène plus au bon endroit)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Merci pour ta vigilance !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »