Fourmis et larve à identifier
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Modérateur
Mon (infime) doute était: N'y a-t-il pas une espèce extrêmement semblable et récemment différenciée.
Maintenant que la fourmi est identifiée de manière indubitable, je passe le sujet chez les lépidoptèristes.
Maintenant que la fourmi est identifiée de manière indubitable, je passe le sujet chez les lépidoptèristes.
-
- Membre confirmé
Je ne trouve pas non plus, de plus, que ça aie une gueule de Maculinea
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
- Membre
Pito, je ne crois pas non plus à Maculinea.
Je cherche seulement à l'identifier, si possible.
Merci
Michel
Je cherche seulement à l'identifier, si possible.
Merci
Michel
Bien apprendre pour mieux servir. Maxime de l'EMPT de Tulle (1949)
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Ce peut il être une larve de Lycaenidae ?
Est ce bien une chenille de lépidoptère ? ou alors de Tenthredinae ?
Rapha
Ce peut il être une larve de Lycaenidae ?
Est ce bien une chenille de lépidoptère ? ou alors de Tenthredinae ?
Rapha
-
- Membre
ma première idée en la voyant : j'aurai été voir chez les micros (mais je me trompe peut etre...) 

-
- Membre
Il n'y a pas d'espèce "extrèmement" semblable et récemment identifiée, mais il existe quand même une espèce de taille comparable et ayant la même coloration et le même milieu de vie que Crematogaster scutellaris : Camponotus lateralis. Ces deux espèces ont même de fréquentes interactions l'une avec l'autre, donc les deux peuvent être présentes sur une même photo.Patrick_B a écrit :Mon (infime) doute était: N'y a-t-il pas une espèce extrêmement semblable et récemment différenciée.
Toutefois, là non.

-
- Membre
Dommage!
J'avais cru faire un "scoop"
Merci à vos tous qui vous êtes interessés à ce sujet.
cordialement
Michel
J'avais cru faire un "scoop"

Merci à vos tous qui vous êtes interessés à ce sujet.

cordialement
Michel
-
- Animateur—Admin-galerie
Moi itou .. et ce n'est certainement pas une larve de Lycaenidae ..pito a écrit :Je ne trouve pas non plus, de plus, que ça aie une gueule de Maculinea

C'est peut-être une chenille d'Yponomeute destinée à l'alimentation de ces fourmis ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Merci de vos informations.
Ce qui m'a étonné , en découvrant dans la mortaise de bois, cette larve VIVANTE, (4 paires de fausses pattes et trois paires de vraies) et que les fourmis s'en sont emparée et l'ont emportée ( cf photo jointe).
De plus comme j'avais lu un article sur la myrmécophilie, j'ai pensé que.... sans trop y croire.
cordialement
Michel
Ce qui m'a étonné , en découvrant dans la mortaise de bois, cette larve VIVANTE, (4 paires de fausses pattes et trois paires de vraies) et que les fourmis s'en sont emparée et l'ont emportée ( cf photo jointe).
De plus comme j'avais lu un article sur la myrmécophilie, j'ai pensé que.... sans trop y croire.
cordialement
Michel
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui oui : c'est effectivement intéressant si cette larve était vivante et "entretenue" par les fourmis !
La myrmécophilie vis-à-vis de certaines larves reste certainement encore à découvrir ...
La myrmécophilie vis-à-vis de certaines larves reste certainement encore à découvrir ...

Jean-Pierre.