Les Nacrés
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Les Nacrés
Merci pour tous vos commentaires, je suis contente d'avoir ouvert le débat
. Personnellement je pensais aux 4 genres de la tribu Argynnini. Mon gros problème, c'est que je traduis un texte du français en anglais, et si je parle de "Fritillaries", ce mot englobe d'autres tribus. Peut-être devrais-je mettre Fritillaries of the Argynnini group? Pas simples les questions taxonomiques

-
- Membre confirmé
Les Nacrés
Bonne question...
Toujours d'après le même site, le mot Fritillaries semble ne désigner que les Argynnini, ce qui résout ton problème
Toujours d'après le même site, le mot Fritillaries semble ne désigner que les Argynnini, ce qui résout ton problème

-
- Membre
Les Nacrés
Ben je crois pas puisque le damier du plantain est appelé "Glanville Fritillary"
-
- Membre confirmé
Les Nacrés
Oups, c'est vrai que tu l'avais dit plus haut, désolé
C'est donc que les britiches donnent des noms vernaculaires à tort et à travers
Dans ce cas on est fichus, il va falloir mettre "Fritillaries of the Argynnini group" comme tu le proposais, ou pourquoi pas juste "Argynnini"

edit : Gyp' nos messages ont dû se croiser...

C'est donc que les britiches donnent des noms vernaculaires à tort et à travers

Dans ce cas on est fichus, il va falloir mettre "Fritillaries of the Argynnini group" comme tu le proposais, ou pourquoi pas juste "Argynnini"

edit : Gyp' nos messages ont dû se croiser...
Modifié en dernier par Lampides le dimanche 8 novembre 2009, 16:44, modifié 2 fois.
-
- Animateur—Admin-galerie
Les Nacrés
Veuillez m'excuser de m'immiscer dans cette discussion déjà bien entamée mais il me semble que vous faites l'amalgame entre les noms vernaculaires et les dénominations scientifiques (tant pour les sous-familles que pour les tribus ou les binômes, etc ...)...
Les termes de "nacrés", de "damiers" n'ont pas de valeur 'scientifique', pas plus que celui de "Fritillaries" !
Les noms vernaculaires sont utiles en termes de vulgarisation .... mais certainement pas dans une démarche taxonomique.
EDIT : comme le suggère très opportunément Lampides --> parlez latin ...

Les termes de "nacrés", de "damiers" n'ont pas de valeur 'scientifique', pas plus que celui de "Fritillaries" !
Les noms vernaculaires sont utiles en termes de vulgarisation .... mais certainement pas dans une démarche taxonomique.
EDIT : comme le suggère très opportunément Lampides --> parlez latin ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Animateur—Admin-galerie
Les Nacrés
Lampides a écrit :Regarde donc ICI...
Je n'avais pas vu en fait, mais c'est intéressant le lien et on voit que les Argynnini et les Melitaeini ne sont pas de très proches parents malgré une apparence assez proche.Lampides a écrit :Bon, alors, tu vas le consulter oui ou non ce lien que je t'ai donné![]()
Il répond à une bonne partie de tes questions métaphysiques
Merci pour le lien mais avec un peu de retard.

Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)