[Lixus (Ortholixus) angustus] Puisqu'on est dans les Lixus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Puisqu'on est dans les Lixus

Message par Petit Schtroumpf »

J'ai rereregardé, en fait, l'apex est densément cilié de blanc, ce qui donnerait l'impression de mucron. Je ne vois finalement pas vraiment l'apex en lui même.
Christian, dès que j'en ai l'occasion, je te porterai le spécimen, si tu le veux bien. Je l'ai montré aujourd'hui à Entomophilou, il est tout aussi dubitatif que moi, mais il n'avait pas sa collec, et il trouve également les Lixus compliqués. Si tu as le temps, tu peux nous photographier curvirostris ?

En tout cas, Gencris, ta tâche est noble de t'attaquer aux Lixus, mais je pense qu'il ne faudra pas se fixer sur les seuls critères d'Hoffmann...
Sylvain

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Pas de soucis Sylvain, tu peux passer quand tu veux.
Pour le "curvirostris" je n'ai malheureusement pas le temps de le photographier pour le moment mais c'est noté.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Je ne pense pas que ce soit si compliqué. Je crois que nous manquons tous de références sur ces bestioles pas très communes et peu connues (je galère pour trouver des photos sur le web... Je n'ai vu que 2 photos de myagri sur le net et la moitié des 33 espèces françaises ne sont pas représentées du tout!!! )

Le problème est que les photos restent trompeuses, ici avec la pilosité (ainsi que le dernier Lixus posté par Vinz) par exemple, qui nous induit en erreur. Si il n'y a pas de mucron sous les poils... Alors l'analyse peut continuer... Dans une autre direction....

Le petit travail de mise en page que j'effectue sur les Lixus dont je partage avec vous le fruit, est sans prétention et sert seulement à essayer de faciliter la détermination de ces bestioles pour un plus grand nombre d'entre nous, les entomologistes amateurs.

Je ne suis pas assez expérimenté pour modifier les clés d'Hoffmann mais si je peux les illustrer à bon escient avec des vues explicites, alors j'aurai atteint mon but.
Jean-Christophe Compte.
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

:up:

Tu peux nous montrer un vue de côté Petit Schtroumph ?
On pourrait ainsi essayer de lui trouver son p'tit nom..!
Jean-Christophe Compte.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Une photo du ventre permettrait d'éliminer bardannae auxquel je pense fortement compte tenu de la ponctuation du prono et autres....
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Pour les photos, pas pour le moment.
Effectivement, c'est à bardanae qu'on arrive si on considère l'alternative sans mucron. L'abdomen est effectivement finement pubescent.
Pourtant, je trouve qu'à l'habitus, il n'y a rien à voir avec ça : viewtopic.php?f=1&t=37524&hilit=ref%3A34996
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

Je me fais souvent avoir en photo mais je pense que ton spécimen est un mâle et l'autre une femelle...maintenant il faudrait avoir les spécimens sous bino.....
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

L'erreur, c'est que je ne sexe que rarement mes spécimens, surtout quand je sais que je n'ai pas d'illustration d'édéage... En tout cas, je viens de lire la fiche de bardanae, la diagnose colle parfaitement, comme les conditions dans lesquelles j'ai attrapé la bête. Mais pas la répartition 8-O
Sylvain
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Je travaille sur la fiche de bardanae actuellement...

Je compare donc mon seul exemplaire avec ta photo, celui du site polonais et la photo de Pierre55. En me retapant la clé pour la N ème fois :wink: je reste interrogatif sur la ponctuation du pronotum de ta bestiole (point N°17). Cette ponctuation à l'air bien fine (genre vilis par rapport à ma bestiole qui a vraiment une ponctuation variolique.

De plus, je trouve la tienne (de bestiole insectoïde, bien sûr :wink: ) bien plus ramassée en longueur (plus courte que la mienne, quoi !) :0009:

Du coup, on se dirigerai au point 20 de la clé. En admettant que je ne dise pas de conneries en affirmant que la ponctuation est fine, je vais peut-être un peu trop vite (manque la ponctuation du ventre etc...) .... Le deuxième tarse des antérieurs me semble transversal, le pronotum aussi, les yeux plats, la forme courte me dirigerait vers angustus que je n'ai jamais vu! Il y a le rostre pubescent aussi (il est brillant et glabre chez bardanae)

Qu'en pensent les autres :?:
Modifié en dernier par Gencris le mercredi 11 novembre 2009, 9:27, modifié 1 fois.
Jean-Christophe Compte.
vanderbergh
Membre confirmé

En ce qui me concerne je vois bien une grosse ponctuation sur l'image de sylvain....et plus je la regarde moins je lui touve une gueule de bardanae 8-O j'en ai deux en collec....
Regardez du coté des espèces à" oeil blanc"(je n'ai pas le temps!)
J'ai sortie ma boite Gencris et je denombre 25 sp avec étiquette. J'en ai encore à déterminer et d'autres sur couche, mais....

Retourner vers « Coléoptères »