Asterix a écrit :.......... il m'arrive quand même de bosser
Je parie que tu n'es pas encore passé à l'heure d'hiver !....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Superbe petit sphinx qui ne ressemble à aucun autre ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ah oui, là il y en a au moins 4.
Dommage qu'il y ait plein de moucherons et un moustique sur la photo. Sinon la comparaison entre les 2 sphinx est intéressante.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
La seconde génération est en littérature seulement, semble t-il pour l'Europe. Par contre Rungs (1981) le donne sur 2 générations en Afrique du nord "Mars puis juin/juillet). Là est peut être l'origine des erreurs dans la majorité des ouvrages. Mais si ma mémoire est bonne, il ne s'agit que de la sous-espèce gigas Oberthür qui serait concernée. Elle vole au Maroc et en Algérie, où elle n'est d'ailleurs pas si "gigas" que ça (et toujours rare). Pour en avoir élevé de grandes quantités, je confirme que jamais dans mes élevages du SW (47) je n'ai vu un imago éclore l'année de l'élevage.
RUNGS, C. E. (1981). Catalogue raisonné des Lépidoptères du Maroc 2: 365pp. Rabat. [Reprinted from Trav. Inst. scient. chérif., Série Zool. (40): 223--583.] texte en français.