[Eupithecia sp.] Chenille sur Callune
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Chenille sur Callune
+ moi ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre confirmé
Chenille sur Callune
Merci 

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Chenille sur Callune
J'aimerais bien savoir si Sergei fait une différence au niveau des chenilles entre innotata et ochridata ?
-
- Membre confirmé
Chenille sur Callune
Pourquoi pas Eupithecia nanata qui vit sur Callunes ? elle a une forme verte qui lui ressemble bien. Quand a innotata et ochridata, je ne suis pas sur qu'on puisse les trouver sur callunes, les armoises seraient plutot leurs plantes hôtes.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
Epithecia célacata
Vous savez, les Eupithecia et moi ... et notamment les méridionales !
Sinon, je suis d'accord avec vous et c'était la raison de ma question à Vinz.
Au vu des photos que j'avais de ces 2 espéces, j'avais trouvé que la chenille à identifier présentait une plus grande ressemblance avec celle de "innotata" et c'était la raison de ma préférence.
Concernant celle de "ochridata", je vais vous décevoir en vous avouant qu'elle ne m'a jamais présentée et que je n'ai donc qu'un avis très subjectif à donner à son sujet
Les représentations que j'ai pu me procurer (notamment celles de notre ami Asterix sur "Lepinet")
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=35555
m'incite à dire qu'il ne doit vraiment pas être facile de se prononcer avec certitude pour sa séparation d'avec "innotata", tout comme les imagos.
J'ai d'ailleurs quelques photos de chenille de cette dernière espèce (du moins, je le pense), en provenance du Lot, et je suis en train de me poser quelques questions à leur sujet.
Sauf avis contraire, je pense donc que l'on s'achemine gentiment vers un "Eupithecia sp."
Sergueï
Sinon, je suis d'accord avec vous et c'était la raison de ma question à Vinz.
En définitive, Il est possible en effet que ça soit "nanata", qui vit sur bruyéres et callunes, plutôt que "innotata" inféodée plus particuliérement aux armoises.WAMBEKE Serge a écrit :PS : Dis Vinz, Il n'y avait pas d'armoises à proximité ?
Au vu des photos que j'avais de ces 2 espéces, j'avais trouvé que la chenille à identifier présentait une plus grande ressemblance avec celle de "innotata" et c'était la raison de ma préférence.
Concernant celle de "ochridata", je vais vous décevoir en vous avouant qu'elle ne m'a jamais présentée et que je n'ai donc qu'un avis très subjectif à donner à son sujet
Les représentations que j'ai pu me procurer (notamment celles de notre ami Asterix sur "Lepinet")
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=35555
m'incite à dire qu'il ne doit vraiment pas être facile de se prononcer avec certitude pour sa séparation d'avec "innotata", tout comme les imagos.
J'ai d'ailleurs quelques photos de chenille de cette dernière espèce (du moins, je le pense), en provenance du Lot, et je suis en train de me poser quelques questions à leur sujet.
Sauf avis contraire, je pense donc que l'on s'achemine gentiment vers un "Eupithecia sp."
Sergueï
-
- Membre confirmé

Vinz
-
- Membre confirmé
Epithecia célacata
WAMBEKE Serge a écrit :Les représentations que j'ai pu me procurer (notamment celles de notre ami Asterix sur "Lepinet")

Et rendons à Lionel ce qui lui appartient

-
- Membre confirmé
Mon navigateur ne doit pas être mis en cause.
C'était plutôt mon cerveau qui naviguait dans la cal-Lune.
Sergueï
C'était plutôt mon cerveau qui naviguait dans la cal-Lune.
Sergueï
-
- Animateur—Admin-galerie
Tant que tu ne les attribues pas à Aloïs, ce n'est pas grave ....

Jean-Pierre.