[Spavius glaber] Un imberbe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

Un imberbe

Message par Mikkoleop »

liptaster a répondu à ma question. Merci, liptaster !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
léo
Membre confirmé

Un imberbe

Message par léo »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :
léo a écrit :Pour infos tu as pris quoi d'autre dedans ? J'ai aussi pris de bonne choses , mais visiblement pas les mêmes que toi ...
Monotoma angusticollis en pagaille, Rhizophagus cribratus, Rhizophagus perforatus, Corticaria longicollis, Emphylus glaber, Dinierella elongata, Dendrophilus pygmaeus, des kilos d'Abraeus perpusillus, Sphaeorosoma quercus, des Zyras et des Leptacinus à déterminer, etc...
En fait c'est assez similaire, avec quelques difference, pas vu de Sphaerosoma ni Emphylus (il a changé de nom ?).
Tu as pas vu l'autre Monotoma myrméco ?
Scydménides de mon jardin.
liptaster
Membre

Un imberbe

Message par liptaster »

Mikkoleop a écrit :Une photo de ton équipement pendant que tu tamisais ? :wink:
:pafoto:
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Un imberbe

Message par J.H. Yvinec »

jean-ed tu as fait un malheur ! dans une seule fourmilière ? tu l'as tamisée toute entière et elle était grosse ?

Je reconnais la photo du tim ! qd tim passe les fourmis trépassent ! non c'est pour rire.
En attendant je peux vous dire qu'il a une acuité visuelle impressionnante. il extrait tout a vue !
Je l'ai vu le bras entier ( et il l'a long) plongé dans une fourmilière, tout couvert de formica rufa. Et aqua à coté s'est fait brumiser de parfum, car il s'est appuyé sur le tronc à la base duquel se trouvait le petit dôme (genre 2 m3 de brindilles). Il avait pas vu que les fourmis le couvraient entièrement. Ça lui a fait drôle. Tim a la fin de la journée, entre les petites blessures aux mains à farfouiller au fond des trous ( sans les gants rapidement car ça le gênait) et le produit aimablement dispensé par les fourmis, avait les mains franchement rouges et irritées !

Faut que je vous fasse un reportage de cette fameuse sortie en forêt de Compiègne.
Modifié en dernier par J.H. Yvinec le samedi 24 octobre 2009, 12:01, modifié 1 fois.
Mikkoleop
Membre confirmé

Un imberbe

Message par Mikkoleop »

Merci, liptaster, c'est encore plus clair comme cela ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Un imberbe

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

J.H. Yvinec a écrit :jean-ed tu as fait un malheur ! dans une seule fourmilière ? tu l'as tamisée toute entière et elle était grosse ?
Bonjour J.H.
En fait, elle n'était pas très grosse, le dôme devait monter à 50 cm de haut.
Par contre, elle était située sur des troncs pourris sur des blocs rocheux, avec de la mousse un peu partout. Bref, elle avait un bon potentiel.
Je l'ai récupérée avec une pelle de maçon et j'ai déposé le tout dans un grand bac pour le trajet du retour. Ensuite je tamise chez moi au tamis de maille 2 mm. Et après je regarde tout ce qui bouge dans le tamisât pendant des heures sous une lampe.
Voilà, pour la méthode.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Un imberbe

Message par J.H. Yvinec »

ah ben je peux te dire que c'est pas très rentable ta méthode et très consommateur en temps ! tim lui a tamisé sur place toute une fourmilière pas très grosse et moi j'ai juste prélevé deux pelles us. Je me suis contenté de mettre ça sur un berlèse et je pense avoir eu au moins autant de sp et plus d'individus. Un conseil pour les autres, sauf à faire ça l'hiver, ou à tolérer les fourmis dans la voiture, vaut mieux prévoir un seau avec couvercle.
jeanphi_maurel
Animateur

Un imberbe

Message par jeanphi_maurel »

On peut aussi élever un tamanoir qui mangera toutes les fourmis en laissant les coléos :lol:

Jean-Philippe
Bozo
Admin-galerie

Un imberbe

Message par Bozo »

Et on peut avoir le petit nom de la bestiole qui est en photo au début ? :roll: :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
léo
Membre confirmé

Un imberbe

Message par léo »

Spavius glaber
Scydménides de mon jardin.

Retourner vers « Coléoptères »