[Melolontha melolontha] hannetons très communs en 2009

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

alastor
Animateur

hannetons très communs en 2009

Message par alastor »

Te fatigues pas trop à compter les lamelles, car la massue antennaire des femelles est de 2 à 3 fois plus petite que celle du mâle, alors même vu à 3 mètres on fait la différence :lol:

Plus délicate est la distinction entre les espèces ..... mais je suppose que tu as regardé ça attentivement avant d'indiquer son nom ? ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

alastor a écrit :Plus délicate est la distinction entre les espèces ..... mais je suppose que tu as regardé ça attentivement avant d'indiquer son nom ? ?
Vu la forme de l'arrière de l'abdomen, ça correspond beaucoup mieux à M. melolontha.
alastor a écrit :Te fatigues pas trop à compter les lamelles, car la massue antennaire des femelles est de 2 à 3 fois plus petite que celle du mâle, alors même vu à 3 mètres on fait la différence :lol:
C'est curieux car en élevage, j'ai eu des accouplements où les 2 individus ont des longues antennes.
Faudrait que je cherche une photo où cela se voit bien.
Modifié en dernier par inachis ax le dimanche 8 novembre 2009, 12:58, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

j'ai lu en diagonale mais je voulais juste rajouter qu'il y a deux ans en Suisse, à Saint Maurice, avec un ami on observait un chêne seul en plein milieu d'un champ et on se disait : "pitaing, y'a un paquet de glands dessus !". En se rapprochant il s'agissait de "grappes" de hannetons 8-O Visiblement les moeurs sexuelles de ces bestioles semblent bien libérales aux vues des nombreux rapports toutes "catégories" confondues :mrgreen:
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Blanc Mickaël a écrit : Visiblement les moeurs sexuelles de ces bestioles semblent bien libérales aux vues des nombreux rapports toutes "catégories" confondues :mrgreen:
Ca explique peut-être l'irrégularité des populations selon les années :lol:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

GOZOZO a écrit :
Blanc Mickaël a écrit : Visiblement les moeurs sexuelles de ces bestioles semblent bien libérales aux vues des nombreux rapports toutes "catégories" confondues :mrgreen:
Ca explique peut-être l'irrégularité des populations selon les années :lol:
Je crois qu'on a trouvé un lien entre 2 de mes observations que je pensais indépendantes l'une de l'autre.
Les moeurs sexuelles étranges de ces hannetons et leur long cycle de vie peuvent alors expliquer l'irrégularité de leur présence. C'est plutôt cohérent. Le critère de la longueur des antennes est alors fiable.

Voilà une photo d'un accouplement où les 2 hannetons doivent être des :0017: à cause de leurs longues antennes (ce qui ne se voit peut-être pas très bien). En fait tous les hannetons communs que j'ai trouvé cette année doivent être des :0017: car avaient tous des longues antennes. Alors je pense que la générations qui descendra de celle de cette année comportera beaucoup moins d'individus car il y avait en fait peu de :0016: . D'autres années par contre, j'ai dû trouver que des :0016: car avaient toutes des courtes antennes. C'est en fait assez rare que je trouve à la fois des :0017: et des :0016: dans l'Yonne, ce qui expliquerait pourquoi cette espèce n'est pas spécialement commune là-bas.

Image
Elevage : 20/04/2009
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 25 février 2011, 19:27, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Oula ....

En premier, tu es bien sur que c'est deux mâles sur cette photo ?

Ensuite, quand tu dis "longueur des antennes" tu regardes quoi ? car il n'y a que la longueur des feuillets à regarder .
Scydménides de mon jardin.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est une théorie :mrgreen:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est un peu plus compliqué que cela !

les mâles sont très actifs, à la recherche des femelles, qui sont peu mobiles avant l'accouplement
par ailleurs, ce sont les mâles qui sont attirés par les UV au crépuscule, les femelles viennent bien plus tard en horaire mais aussi en saison, une fois qu'elles sont fécondées.
Bref, les femelles sont plus discrètes et encore bien plus lors des "années à hanneton" car la disponibilité en mâle est telle qu'elles ont moins besoin de se déplacer pour être fécondées.

le cycle des années à hanneton est expliqué par le fait que dans le sol, suivant les climats, 3 à 4 générations de larve de hanneton se côtoient et que les larves de dernier stade présentent un caractère de prédation envers les larves plus jeunes nettement prononcé. Or dès qu'une de ces génération devient numériquement plus importante (les facteurs peuvent être multiples, mais cela arrive toujours), la pression de prédation par les larves adultes de cette génération vient a drastiquement gérer les autres générations, provoquant la stabilisation de ce phénomène par année, qui du coup perdure dans le temps. C'est un phénomène séléctionné par l'évolution qui permet aux végétaux attaqués de pouvoir régénérer les racines attaquées, permettant ainsi à ces mêmes végétaux d'être peu impactés par l'activité alimentaire des larves sur la durée du cycle (3 à 4 ans jdlr) et ainsi garantir une ressource alimentaire pérenne pour le hanneton (stratégie d'évitement de la famine)

c'est beau la nature
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est nul ta théorie, je préfère celle des hannetons gays :mrgreen:
alastor
Animateur

Message par alastor »

Ha oui ? .... serait-ce une préférence influencée par des tendances personnelles ? ? ? :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Coléoptères »