[Shargacucullia caninae] Cucullia drômoise, mais après ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Cucullia drômoise, mais après ?

Message par Gilles Jardinier »

on peut reconnaître les chenilles à leur odeur ?
Mais que les chiens se flairent le Cucullia n'a rien de surprenant :0009:
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... .&id=42020
gilles
jardinons nos villes

Balises :
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Des scrofules au cul...DUR!!!
En tout cas la plante ressemble bien à Scrofularia canina...
Ciao!!!
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Roger MATHIEU a écrit :Bon, pour l'histoire du médecin et du degré de certitude, bien sûr que beaucoup de patients demandent "vous en êtes sûr docteur ?"... et je suis peut-être (1) mieux placé que toi pour faire cette remarque : je suis médecin et j'ai 30 années de pratique (malheureusement...)...
En qualité de médecin, tu es en effet bien bien placé pour savoir ce que l'on ressent quand un patient met en doute ton diagnostic, en insistant sur le fait que tu pourrais éventuellement te tromper.
Tu as fait des études, tu as de nombreuses année de carrière derrière toi et tu penses, à juste titre, que tu n'es pas tenu de te justifier à chaque occasion.
Ca doit être à peu la même chose pour moi, ainsi que pour d'autres, qui avons fait en sorte d'en connaitre assez pour ne plus être tenu également de se justifier à chaque reprise.
En effet, je peux t'avouer qu'en ce qui me concerne en rapport à l'élevage de chenilles, j'ai prés de 50 années de pratique (Hé oui, malheureusement ...)

Néanmoins, personne n'étant parfait, je suis également conscient que je peux me tromper ... et ça m'est déjà arrivé.
(Si c'est également ton cas, j'espère que le défunt se porte bien).

2 - Concernant ma profession, c'est non !

Bien cordialement.

Sergueï
Roger MATHIEU
Membre

Message par Roger MATHIEU »

Mon cher Sergueï,

J'espère que tout le monde va rester calme (c'est en tous les cas, ma plus amicale intention).

Je reprends et je relis très attentivement tes méls et ceux de Carbonecity : dans aucun de ces messages ni toi, ni Carbonecity donnez de réponse concernant le nom de l'espèce...
En effet, voici vos messages :

"On dirait que la capsule céphalique est orangée ... Ça sentirait le chien que je ne serais pas surpris ... ;Ca sent si fort que je m'en lèche les canines ! ;Autant que le tien en matière d'incertitude. Quand tu vas chez le médecin, est ce que tu lui demandes son degré de certitude quand il te donne son verdict ? Je pense que non !
Sois donc aussi tolérant avec nous quand on te donne une diagnose où alors, faudra t'il que l'on mette Docteur Sergueï (ou Docteur Carbonecity) en bas de nos réponses.Néanmoins, veux tu un second indice ? No problem ! Je vais faire comme ce cher Carbone ! Sais tu sur quoi se trouve ta bestiole ?"

Seul Pito écrit : c'est peut-être Lychnitis ?

Le but du jeu est bien, tu en es d'accord, d'avoir le nom de l'espèce qui produit cette chenille. Je ne me permets pas de remettre en doute ta diagnose, j'essaie simplement de... la connaître. De plus, le second but du jeu (j'allais dire le plus important...) consiste à demander à "ceux qui savent" de me permettre de progresser et te demander sur quels critères tu te bases pour faire la diagnose n'est pas du tout, là aussi tu le comprendras, de douter de tes connaissances : je veux tout simplement apprendre.

Bien sûr, rien ne t'oblige à me répondre (ça c'est la règle du jeu), mais je te redemande, tout à fait amicalement, de me donner le nom de l'espèce et si tu le veux bien tes critères.

Tout aussi cordialement
Roger MATHIEU
Membre

Bon OK, je fais mon mea culpa, je n'ai pas lu attentivement le message de Gilles et je n'avais pas cliqué sur le lien. C'est donc Shargacucullia caninae... Vous pourrez tous me dire que je suis très lourd de ne pas y avoir pensé plus tôt, depuis le temps que vos messages parlent de "chiens". Oui, j'y avais bien pensé (canina qq chose...), mais dans aucun de mes livres sur les chenilles ou les papillons, je n'avais de "(sharga)cucullia caninae" !!!!!! J'avais des (sharga)cucullia de tout un tas de chose, mais pas de caninae !!!!!

Merci
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Bonjour Roger,
un petit tuyau : chez Lépinet il y a une fonction recherche et dans la plupart des cas ça marche plutôt pas mal :
en tapant chien dans le lien suivant :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/search.php?e=l
on tombe sur :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=42020#
C' est vrai que parfois les indices sont :0004: mais l' avantage c' est qu'après on a des chances de s' en souvenir ( ou presque) :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonsoir Roger,
Tu étais parfaitement en droit de demander quels étaient les critères qui avaient amené carbonecity et Sergueï à cette diagnose de Shargacucullia caninae... :wink:

En effet ce forum n'a pas pour but unique de donner une diagnose "brute de décoffrage" mais bien plus d'aider les gens à progresser dans leur sens de l'observation !

Certes il est parfois difficile d'expliquer le "pourquoi" car il relève souvent de l'expérience et n'est pas forcément basé sur des critères faciles à exposer clairement (tu sais bien ça puisqu'en médecine, la sémiologie est très importante mais pas toujours évidente à exposer).

Je pense que la coloration orangée de la capsule céphalique de cette chenille (même s'il n'est pas évident de la voir sur ta photo) associée à la plante-hôte sur laquelle elle était sont les raisons majeures pour lesquelles nos deux acolytes chevronnés ès chenilles ont pensé à S. caninae.. :idea:

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Roger MATHIEU
Membre

Sincèrement, merci à tous, sans oublier Sergueï et Carbonecity... :0013:

J'ai qqs autres chenilles et... chrysalides à soumettre !!! En ce moment, j'ai une vingtaine de chenilles de l'euphorbe petit cyprès dans mon jardin, cette chenille est magnifique, mais là, j'ai trouvé tout seul le nom le nom de l'imago (fastoch) !!!

PS : Pour revenir à cette Shargacucullia, c'est dingue qu'une aussi belle chenille, puisse donner naissance à ce si "vilain" papillon... NB : "vilain" c'est bien sûr un qualificatif humain, basé sur de très critiquables critères esthétiques "humains"... Si ça se trouve, chez les papillons, les Shargacucullia sont de superbes papillons !!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Comme quoi un beau bébé ne donnera pas forcément un Apollon ou une Vénus et vice-versa car il y a de vilaines larves qui donnent de très beaux "adultes parfaits" : d'ailleurs, il n'y a qu'à me voir ..... :0009:

Comment ça "je suis prétentieux" ?.... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

On n'est jamais si mieux servi...
Ciao!!!

Retourner vers « Lépidoptères »