[Poecilus (Macropoecilus) lepidus] Parapoecilus sericeus ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Carabidae - Poecilus sp.] Parapoecilus sericeus ?
NON
! Ce que j'ai écrit c'est pour distinguer sericeus de lepidus !! Sericeus et kugelanni n'ont le pronotum sinué ni l'un ni l'autre et ce sont d'autres caractères qu'il faut utiliser.

Balises :
-
- Admin-galerie
D'autres caractères que nous ne pouvons apprécier sur une photo !!D.Terminator a écrit : mardi 28 mars 2017, 18:06 NON! Ce que j'ai écrit c'est pour distinguer sericeus de lepidus !! Sericeus et kugelanni n'ont le pronotum sinué ni l'un ni l'autre et ce sont d'autres caractères qu'il faut utiliser.
Pat
-
- Membre confirmé
Kugelanni : épaules arrondies, dent humérale faible ne dépassant pas la ligne externe des élytres , épines des tibias brunes
sericeus : épaules moins arrondies, denthumérale forte, dépassant la ligne externe des élytres , épines des tibias plus claires, ferrugineuses.
D'autres caractères concernent lesgenitalia . Celui de kugelanni présente un angle moins obtus, plus accusé que celui de sericeus dans sa courbure baso-centrale.
Ici, la courbure est très marquée, presque en angle droit et la partiebasale est relativement courte ce qui va dans le sens de lepidus !
sericeus : épaules moins arrondies, dent
D'autres caractères concernent les
Ici, la courbure est très marquée, presque en angle droit et la partie
-
- Membre confirmé
Jacques, quid de la couleur ? sericeus peut présenter cette coloration ?
Sylvain
-
- Admin-galerie
Merciiiii 

Pat
-
- Membre confirmé
Petit Schtroumpf a écrit :
). Sinon, c'est vrai qu'il est la plupart du temps bleu ou noir. Ici cette sorte de lustre cuivreux clair est un peu bizarre. Par contre, lepidus lui est un arc en ciel à lui tout seul...y compris la ssp. gressorius dont certains spécimens sont d'un magnifique violet profond.
Quant à kugelanni, il est soit unicolore vert ou vert un peu cuivreux et le plus souvent bicolore : avant-corps rouge,élytres vert franc.
Ce ne doit pas être très fréquent mais sericeus est très variable quand il s'agit de la forme typique ou de la ssp. catalonicus (qui a les 2 premiers antennomères bien rouges et est du 66 comme il se doit.Jacques, quid de la couleur ? sericeus peut présenter cette coloration ?

Quant à kugelanni, il est soit unicolore vert ou vert un peu cuivreux et le plus souvent bicolore : avant-corps rouge,
-
- (†)
La photo n'est pas au top pour la forme du pronotum , mais cependant la partie postérieure rectiligne du bord latéral et l'angle postérieur excluent que ce soit sericeus. Compte tenu de la taille ce pourrait être la sous-espèce schatzmayri Jeanne, 1980 de lepidus.
Quant à la discussion qui précède sur koyi / sericeus, j'ai pu voir des exemplaires de koyi de la localité typique (Zadar en Croatie) qui excluent que cette forme existe en France ; cependant le critère de la ponctuation desstries n'est pas valable pour le séparer de sericeus car sericeus desbrochersi Jeannel, 1942 qui occupe le quart sud-est de la France les a ponctuées et même fortement. Enfin dans une partie de l'Hérault on trouve le sericeus monspessulani Schatzmayr, 1942 et non koyi (voir ci-dessus).
Quant à la discussion qui précède sur koyi / sericeus, j'ai pu voir des exemplaires de koyi de la localité typique (Zadar en Croatie) qui excluent que cette forme existe en France ; cependant le critère de la ponctuation des
Modifié en dernier par Pupier le vendredi 31 mars 2017, 22:22, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Mes capacités en matière de photo ayant progressé,
je vais essayer de retrouver la bête et de refaire la photo
Pascalou
Mes capacités en matière de photo ayant progressé,

Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Membre confirmé
Chose promise chose due

P.Deschamps : France : Campan co
l du Tourmalet : 65710 : 10/07/2005
Altitude : NR - Taille : 12.5 mm
Réf. : 180144
Pascalou

P.Deschamps : France : Campan co
l du Tourmalet : 65710 : 10/07/2005
Altitude : NR - Taille : 12.5 mm
Réf. : 180144
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- (†)
Donc P. lepidus.